Valéry et les reflets du Moi pur : de l'idole à l'icône

Résumé : Pour élucider ce qui se joue chez Valéry dans la transposition du motif narcissique, on se réfère aux notes des Cahiers sur le Moi pur. On emprunte à Jean-Luc Marion ses analyses sur le couple idole-icône, qui permettent d'éclairer les ambiguïtés à l'œuvre dans la figure valéryenne de Narcisse. On est ainsi amené à mettre en évidence le passage du corps reflété comme image, comme idole du moi ordinaire, à l'ange intérieur comme figure du Moi pur, indiquée par l'évanescence iconique du reflet. La présence invisible du Moi pur dans l'image visible où Narcisse ne parvient pas à se reconnaître tout entier, sauf à la percevoir comme le signe déréalisé et idéalisé de sa divinité intérieure, confère une dimension iconique à ce qui, autrement, ne serait rien de plus qu'une insuffisante idole de soi.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00947179
Contributor : Laurent Mattiussi <>
Submitted on : Friday, February 14, 2014 - 5:42:03 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:31:05 AM
Long-term archiving on: Thursday, May 15, 2014 - 7:55:48 AM

Files

LM_Valery_moi-pur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00947179, version 1

Collections

Citation

Laurent Mattiussi. Valéry et les reflets du Moi pur : de l'idole à l'icône. Les Lettres romanes, Université catholique de Louvain (1947-2009) ; Brepols Publishers (2010-), 2005, LIX (1-2), pp.65-80. ⟨hal-00947179⟩

Share

Metrics

Record views

350

Files downloads

1693