Valéry et les reflets du Moi pur : de l'idole à l'icône - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Lettres romanes Année : 2005

Valéry et les reflets du Moi pur : de l'idole à l'icône

Laurent Mattiussi

Résumé

Pour élucider ce qui se joue chez Valéry dans la transposition du motif narcissique, on se réfère aux notes des Cahiers sur le Moi pur. On emprunte à Jean-Luc Marion ses analyses sur le couple idole-icône, qui permettent d'éclairer les ambiguïtés à l'œuvre dans la figure valéryenne de Narcisse. On est ainsi amené à mettre en évidence le passage du corps reflété comme image, comme idole du moi ordinaire, à l'ange intérieur comme figure du Moi pur, indiquée par l'évanescence iconique du reflet. La présence invisible du Moi pur dans l'image visible où Narcisse ne parvient pas à se reconnaître tout entier, sauf à la percevoir comme le signe déréalisé et idéalisé de sa divinité intérieure, confère une dimension iconique à ce qui, autrement, ne serait rien de plus qu'une insuffisante idole de soi.
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Citer

Laurent Mattiussi. Valéry et les reflets du Moi pur : de l'idole à l'icône. Les Lettres romanes, 2005, LIX (1-2), pp.65-80. ⟨hal-00947179⟩
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