M. Hilsum, «. Relecteur, and ». Aux-marges-du-texte, Préface et postface, textes réunis et présentés par Lina Franco, Textuel n°46, Revue de l'UFR « Science des Textes et documents » de l, pp.31-49, 2004.

J. Goulemot, J. Lescuru, and D. Masseau, Angoisse des temps, obsession de la somme et politique des restes à la fin du XVIIIe siècle, Fins de siècles, J.M. Goulemot, J. Lescuru, D. Masseau dir, pp.203-212, 1990.

J. Sgard and «. , Des collections aux oeuvres complètes, 1756-1798 », La notion d'oeuvres complètes, textes présentés par Jean Sgard et Catherine Volpilhac-Auger, pp.1-10, 1999.

M. Diaz and «. Quoi-bon, une préface ? », communication dans le cadre de la journée d'étude de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, L'Acte préfaciel, 21 janvier 2005. Et « Quand les préfaces parlent des préfaces », Le Texte préfaciel, textes réunis par Laurence Kohn-Pireaux, pp.7-21, 2000.

L. Malentendu, Généalogie du geste herméneutique, sous la direction de Bruno Clément et Marc Escola, Presses universitaires de Vincennes, « La Philosophie hors de soi, 2003.

P. Voir-chantal, Allumer une lanterne en plein jour » : les préfaces de Zola

J. Voir and . Jamin, « Les métamorphoses de L'Afrique fantôme », Critique, mars 1982, pp.200-212

N. Bouvier and L. , Usage du monde, DrozVoir le récit de la perte du manuscrit et « Pour retrouver le fil. Écrit six ans plus tard » Éd, pp.303-309362, 1963.

M. Voir, «. Bardèche, and . Leiris, se relire », Écritures du ressassement, textes réunis et présentés par Éric Benoit, pp.145-156, 2001.

M. Duras-ou, Comment passer le texte à l'autre, celui qui vous suivra, le lecteur '», Le Texte préfaciel, op. cit, pp.173-180

. Faut-il-opposer-ici-ponge-et-sartre-?-voir-jean-marie-gleize, 186 ) qui remarque que les cas d'autocaricature, d'extrêmisation ou de raidissement, qui caractérisent certains des entretiens données par Ponge à la presse dans les années quatre-vingts n'ont pas accédé « à la dignité des formulations " textualisées " » et n'ont à ce titre qu'un rapport marginal à l'oeuvre, Et a contrario la perplexité ou les réticences de Philippe Lejeune (Je est un autre, L'autobiographie de la littérature aux médias, pp.180-182, 1980.

. Autre-croisement-insolite, au contraire de Flaubert, se relit soigneusement, se préface, tente tout pour séduire encore, James pour qui la durée de l'oeuvre ne s'achève pas avec le passage aux mains du copiste, et qui pourtant laisse échapper une « coquille » de taille : l'

A. Déruelle-relecture and . Illisibilité, Les Chouans de Balzac Françoise Genevray Lorsque George Sand se relit Stéphanie Dord-Crouslé Flaubert relecteur de lui-même : le cas épineux de L'Éducation sentimentale