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Chapitre d'ouvrage

Maurice Blanchot : l'excès par défaut

Résumé : L'ostentation de l'excès répugne à Blanchot. Le " neutre " -- du latin neuter, ni l'un ni l'autre -- , qui est une catégorie fondamentale de sa pensée et qui cristallise les paradoxes de l'excès, est le " nom le plus modeste, le plus effacé ". Il ressortit à l'inépuisable ni..., ni.... par lequel la théologie négative dénie à l'absolu tout attribut. Dans la méditation de Blanchot, comme dans celle de la théologie négative, excès et défaut ne cessent d'échanger leurs positions respectives. On étudie ici les formes prises dans son œuvre par ce paradoxe de l'excès qui se retourne en défaut et du défaut qui se retourne en excès. L'enjeu de ce paradoxe : l'excès par défaut, n'est rien de moins que la littérature elle-même. Il permet de comprendre pourquoi la littérature, en tant que saisie différée de l'insaisissable, est toujours en définitive radicalement silencieuse, qu'elle soit concise ou bavarde.
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Contributeur : Laurent Mattiussi <>
Soumis le : mercredi 12 février 2014 - 11:08:47
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:22
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 mai 2014 - 22:25:21

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LM_Blanchot_defaut.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00945354, version 1

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Citation

Laurent Mattiussi. Maurice Blanchot : l'excès par défaut. Gilles Bonnet, Lionel Verdier. L'excès : signe ou poncif de la modernité ?, Kimé, pp.299-311, 2009, Les cahiers de Marge. ⟨hal-00945354⟩

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