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La conversion sans la religion

Résumé : Cet article vise à souligner l'aspect naturaliste de l'examen par William James de la notion de conversion, pour en montrer la valeur dans l'étude de l'expérience humaine bien au-delà des phénomènes considérés comme religieux, c'est-à-dire qui impliquent une position surnaturaliste ou des religions instituées. Bien que James lui-même organise son étude des conversions dans le souci de ménager une place à un tel surnaturalisme, il est possible, à la suite de Dewey, d'interpréter sa démarche de manière à montrer que c'est au contraire lorsqu'il est dissocié de la question du surnaturel que le concept de conversion acquiert sa plus grande pertinence pour l'étude de la nature humaine.
Type de document :
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00919445
Contributeur : Stéphane Madelrieux <>
Soumis le : lundi 16 décembre 2013 - 17:37:56
Dernière modification le : vendredi 21 février 2020 - 16:54:29

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Stéphane Madelrieux. La conversion sans la religion. ThéoRèmes : Enjeux des approches empiriques des religions, Institut romand de systématique et d'éthique, 2012, Réfléchir les conversions, ⟨10.4000/theoremes.376⟩. ⟨hal-00919445⟩

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