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Dimensions de l'infini de la mer dans la peinture valencienne du XIX : Horizons et expériences : Actes du Colloque International Textes et Frontières, Nîmes, 11-13 Juin 2009

Résumé : Le travail est une exploration de la sensation d'infini dans la peinture valencienne de la mer du XIX. siècle. En recherchant la dimension de l'infini on a observé que le vertical et l'horizontal sont posés dans l'ordonnée et l'abscisse de notre pensée sur l'infini de la mer et sont développés plastiquement. L'horizontalité de la mer a été conçue comme ligne de partage. L'infini vertical a été construit à partir de la poétique de la profondeur et de la notion de ligne verticale. Celle-ci voit sa tendance aller de bas en haut vers le bas. Le sacré verticale ascendante entre en contact avec l'idée de transcendance. Par contre, la tendance descendante constitue une mise en abîme métaphysique qui évoque un monde intangible mais existentiel que représente la profondeur de la mer et la sensation d'infini dont les images les plus représentatives sont les naufrages.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00917397
Contributeur : Esther Ferrer Montoliu <>
Soumis le : mercredi 11 décembre 2013 - 17:42:03
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-00917397, version 1

Collections

Citation

Esther Ferrer Montoliu. Dimensions de l'infini de la mer dans la peinture valencienne du XIX : Horizons et expériences : Actes du Colloque International Textes et Frontières, Nîmes, 11-13 Juin 2009. Cahiers du GRES, Institut International de Sociocritique, 2011, pp.323-336. ⟨hal-00917397⟩

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