L'image de la mer dans la peinture valencienne du XIX siecle - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Âge d'or Année : 2010

L'image de la mer dans la peinture valencienne du XIX siecle

Résumé

El presente trabajo pretende ofrecer un nuevo modelo teórico de interpretación de la imagen del mar en pintura. Se inscribe dentro del contexto pictórico valenciano del siglo XIX con la ambición de servir de base a otros periodos y áreas culturales. El trabajo ha seguido la orientación fenomenológica de G. Bachelard y M. Merleau-Ponty y la teoría del imaginario de G. Durand. El análisis ha determinado una propuesta de interpretación de los valores y las relaciones que dan una materialidad estética al mar, identificados en inherentes y representados por su color, movimiento, sonido e infinitud y en secundarios, resultado de su interacción con otros elementos de la naturaleza.
L'objet de ce travail est d'offrir une nouvelle proposition théorique d'interprétation de l'image de la mer dans la peinture. Il se réfère particulièrement au contexte pictural valencien du XIX siècle avec l'ambition de servir de modèle à d'autres périodes et aires culturelles. La réflexion se base pour l'essentiel sur la phénoménologie de Gaston Bachelard et de Maurice Merleau-Ponty et sur la théorie de l'imaginaire de Gilbert Durand. L'analyse a déterminé une grille de lecture des valeurs et des rapports qui confèrent une matérialité esthétique à la mer, identifiés par les composants essentiels à son image, à savoir la couleur, le son, le mouvement et l'infini, ainsi que les composants secondaires, résultat de son interaction avec d'autres éléments de la nature.

Dates et versions

hal-00917392 , version 1 (11-12-2013)

Identifiants

Citer

Esther Ferrer Montoliu. L'image de la mer dans la peinture valencienne du XIX siecle. L'Âge d'or, 2010, Hiver 2010 (3), pp.1-11. ⟨10.4000/agedor.2379⟩. ⟨hal-00917392⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More