. Le-phénomène-est-particulièrement-patent-dans-les-scholies-de-berne-À-virgile, On trouve trace d'un état du texte où les annotations pouvaient être rapportées à leur auteur originel, mais ces attributions auctoriales sont rares et finalement le texte a pu, malgré ses variantes d'un exemplaire à l'autre, arriver à une certaine forme de stabilité où il entre dans une tradition de littérarité, Sur tous ces points, voir, même si ses conclusions doivent être reprises avec précautions, 1930.

. Holtz, un mémoire, présenté séparément du texte commenté, à la mode de ce qui se trouve dans nos manuscrits de Donat La création des lemmes visait alors à relier clairement le mémoire de commentaire au texte lui-même. Ainsi on pouvait lire avec ou sans commentaire, dans une optique d'étude ou de plaisir. On pourrait alors croire que c'est cette tradition qui aboutit directement à nos manuscrits de commentaires, mais il n'en est rien. La forme sous laquelle nos copistes ou leurs archétypes ont trouvé les commentaires est bien celle de gloses inscrites dans le texte lui-même. Comme le montre Holtz, il existait du reste dès l'Antiquité des commentaires de ce type dans lesquels ont pu atterrir également des éléments démembrés de commentateurs existant par ailleurs sous des formes continues. Sur l'histoire complexe de ce processus, pp.102-107, 2000.

. Holtz, 104, sépare clairement ce qui relevait des notes marginales et interlinéaires de ce qui relevait de l'explication continue. On voit bien que dans nos manuscrits actuels, tant glosés qu'indépendants, les éléments ont été largement mélangés, 2000.

. Holtz, 101 : « les mises en page médiévales complexes étaient en fait le point d'aboutissement d'une longue évolution mettant en cause indissociablement à la fois la vie intellectuelle et la technique du livre, 2000.

. Tura, avec la remarque fondamentale p. 294 sur le moment où la diorthose n'est plus présente : « cela peut entraîner de lourdes conséquences pour la tradition, car des citations de cette sorte peuvent consentir une reconstitution du texte de l'oeuvre commentée de la part de quelqu, pp.292-294, 2005.

. Compte-tenu-Évidemment-du-fait-que, dans la plupart des cas, il s'agit probablement de textes retravaillés pour la publication (voir supra) Il n'en demeure pas moins que leur littérarité propre se définit par ce caractère oral qui caractérise la prédication et aussi, assez régulièrement, par le choix d'un niveau de langue qui ne soit pas accessible seulement aux savants et aux auditeurs raffinés

. Holtz, Jérôme se trouve au carrefour de plusieurs traditions [?] au point de jonction entre les traditions de l'école romaine et celles de l'exégèse chrétienne qu'il contribue à instaurer en Occident. Et c'est lui-même qui, emporté par sa fougue de polémiste, proclame, et cela au moins à sept reprises dans le cours de son oeuvre, que quel que soit le texte commenté, profane ou chrétien, la méthode du commentaire est la même, car le commentaire a ses lois, p.106, 2000.

. Je-rejoins-ici-pleinement, pour qui cette dimension est constitutive d'une grande partie de la conception romaine de la littérature : « Collective revision, in other words, is not only a means of fostering sociality; it is the very medium of that sociality, since by correcting the work of others we join with them in a trans-temporal rhetorical community, On trouverait trace de cette, p.64, 2007.