Figurer le divin : Mallarmé contre les idoles

Résumé : " La figuration du divin ", " façonner de la divinité " : telle est la visée qu'avec une certaine insistance plusieurs textes des Divagations assignent à l'art, plus particulièrement au théâtre. Conformément à cette exigence essentielle, Mallarmé s'en prend à ce qu'il dénonce explicitement comme le caractère idolâtrique de toute représentation, de toute imitation de la réalité sur la scène et dans l'œuvre d'art en général. À ce dévoiement du " simulacre ", il oppose une esthétique du " prolongement ", de la " limpidité ", de la " transparence ", qui refuse la matérialité opaque des signes et exige au contraire leur ténuité pour viser un " au-delà ", un " infini " à ne pas nommer, à ne pas caractériser. On se propose d'analyser rapidement les réflexions théoriques où s'exprime le plus explicitement cette exigence anti-idolâtrique et de montrer comment elle se vérifie dans quelques poèmes : Hérodiade, L'Après-midi d'un faune, où la thématique de l'idole est explicite, et d'autres, plus tardifs, où elle cesse de l'être mais où elle n'en commande pas moins une esthétique de la disparition.
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Contributor : Laurent Mattiussi <>
Submitted on : Monday, November 11, 2013 - 3:14:13 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:13:46 PM
Long-term archiving on: Wednesday, February 12, 2014 - 4:29:29 AM

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Laurent Mattiussi. Figurer le divin : Mallarmé contre les idoles. Myriam Watthee-Delmotte. L'Idole dans l'imaginaire occidental, L'Harmattan, pp.279-291, 2005, Structures et pouvoirs des imaginaires. ⟨hal-00903297⟩

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