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Le lyrisme du déchet et de la déjection dans la trilogie de Beckett

Résumé : La trilogie de Beckett décrit la déchéance d'un " je " à travers les figures de narrateurs de plus en plus dégradés, la mise au rebut de la société de celui qui assimile le cours de la vie à une défécation et qui regrette " de ne pas pouvoir [se] balayer ". Le narrateur se produit par l'écriture comme déchet ou excrément mais cette poétique nihiliste se charge d'une signification paradoxale à la lumière des analyses de Bakhtine sur le rabaissement carnavalesque et de Caillois sur l'ambiguïté de la souillure. L'entreprise littéraire se résume en une formule. " D'abord salir, ensuite nettoyer. " Le devenir déchet de l'homme ouvre alors sur une figure de l'absolu : le " vide ", le " rien ", le " silence " de L'innommable, dont le déchet est au plus près : " on finit par trouver, c'est une question d'élimination " -- ou de théologie négative.
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Contributeur : Laurent Mattiussi <>
Soumis le : lundi 11 novembre 2013 - 11:47:24
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:22
Document(s) archivé(s) le : mercredi 12 février 2014 - 02:55:31

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  • HAL Id : hal-00903273, version 1

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Laurent Mattiussi. Le lyrisme du déchet et de la déjection dans la trilogie de Beckett. Compar(a)ison: an international journal of comparative literature, P. Lang, 2002, 1-2 (2000), pp.223-234. ⟨hal-00903273⟩

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