Térence moralisé : les sententiae de Térence selon le commentaire attribué à Donat - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Térence moralisé : les sententiae de Térence selon le commentaire attribué à Donat

Bruno Bureau

Résumé

This paper proposes to analyse how Aelius Donatus identifies, excerpts and inserts in his own discourse passages of Terence that he considers as maxims or "sententiae". The initial discussion focuses on the various names that Donatus gives to these sayings. Sometimes he considers them as products of "popular wisdom", and sometimes as parts of a moralizing discourse that can be ascribed to the poet himself. The commentator tracks these "sententiae" from the comedies to the language of his time, when they have become authentic proverbs. The roles of these different kinds of "sententiae" in the commentary is examined in the second part of the paper. The last part focuses on how these sayings are inserted in the moralizing discourse that the grammarian superimposes to Terence's text.
Analyse de la manière dont le commentateur Aelius Donat repère, isole et insère dans son propre discours de commentaire des passages de Térence qu'il considère comme des maximes ou des sentences. Une première partie traite des ambiguités terminologiques dans la manière de désigner ces énoncés, tantôt tirés vers la "sagesse populaire", tantôt vers un discours moralisateur attribué au poète lui-même. La deuxième partie traitedu rôle de ces deux niveaux de sentence dans le texte et la troisième examine l'insertion de ces maximes et sentences dans l'ensemble du discours moralisateur que le grammairien surimpose au théâtre de Térence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Maximes_Bureau.pdf (464.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00879725 , version 1 (07-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00879725 , version 1

Citer

Bruno Bureau. Térence moralisé : les sententiae de Térence selon le commentaire attribué à Donat. Christine Mauduit et Pascale Paré-Rey. Maximes théâtrales en Grèce et à Rome, de Boccard, pp.6-23, 2011, Collection du Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Occident Romain, 978 2 904974 41 0. ⟨hal-00879725⟩
134 Consultations
322 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More