Comparaison des techniques de mise en scène des cinémas français et japonais à travers l'analyse de deux auteurs contemporains : Jacques Rivette et Nobuhiro Suwa - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kinjô gakuin daigaku ronshû, jinbunkagakuhen Année : 2010

Comparaison des techniques de mise en scène des cinémas français et japonais à travers l'analyse de deux auteurs contemporains : Jacques Rivette et Nobuhiro Suwa

(1)
1

Résumé

Ce texte se veut une étude comparative, à travers l'usage de la technique du plan-séquence, des cinémas français et japonais du point de vue de leurs modes de représentation respectifs. Nous nous intéressons particulièrement aux films La religieuse de Jacques Rivette et Un couple parfait de Suwa Nobuhiro, en montrant que le premier utilise le plan-séquence dans une perspective résolument "auteuriste", tandis que le second l'emploi d'une façon commune à ce que nous définissions alors comme la sensibilité japonaise. Ce travail s'appuie ainsi largement sur certains postulats de la théorie "culturaliste" telle que défendue par des auteurs comme Donald Richie et Noël Burch, postulats que nous avons depuis critiqués et rejetés en bloc dans notre étude sur le réalisateur Sômai Shinji.
この論文は一本のフランス映画『修道女』と一本の日本映画『不完全な二人』を取り上げながら日本映画とフランス映画の特徴と違いについて語っている。『修道女』はジャック・リヴェット監督の作品で、日本映画によくある演出技法(長回し、ロングショットなど)を使っているが、それらの使い方を変えている。観客と物語の間に距離を置いているようには見えるが、実は監督の強い意図が演出の背後に働いていて、観客の感情が監督の思う通りに動くよう(カトリック教会への批判)に様々な手段が使われている(例えば長回しの中での前進ドリー)。それとは逆に日本映画では監督が自分の意志・意図をできるだけ隠そうとしている。諏訪監督の『不完全な二人』はまさにその一例である。物語は15年間結婚している夫婦がいきなり離婚しようと決めて、その決意をしてからの悩みを描いている。人物の気持ちや悩みが直接的に表現されることは一切なく、常に監督の演出(カメラアングル・照明・会話の遠まわしなど)は観客と人物の間に距離を置こうとするものである。その結果、物語に対して様々な解釈が生まれる。
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00875351 , version 1 (21-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00875351 , version 1

Citer

Fabien Carpentras. Comparaison des techniques de mise en scène des cinémas français et japonais à travers l'analyse de deux auteurs contemporains : Jacques Rivette et Nobuhiro Suwa. Kinjô gakuin daigaku ronshû, jinbunkagakuhen, 2010, pp. 9-32. ⟨hal-00875351⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More