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Comparaison des techniques de mise en scène des cinémas français et japonais à travers l'analyse de deux auteurs contemporains : Jacques Rivette et Nobuhiro Suwa

Résumé : Ce texte se veut une étude comparative, à travers l'usage de la technique du plan-séquence, des cinémas français et japonais du point de vue de leurs modes de représentation respectifs. Nous nous intéressons particulièrement aux films La religieuse de Jacques Rivette et Un couple parfait de Suwa Nobuhiro, en montrant que le premier utilise le plan-séquence dans une perspective résolument "auteuriste", tandis que le second l'emploi d'une façon commune à ce que nous définissions alors comme la sensibilité japonaise. Ce travail s'appuie ainsi largement sur certains postulats de la théorie "culturaliste" telle que défendue par des auteurs comme Donald Richie et Noël Burch, postulats que nous avons depuis critiqués et rejetés en bloc dans notre étude sur le réalisateur Sômai Shinji.
Type de document :
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00875351
Contributeur : Fabien Carpentras <>
Soumis le : lundi 21 octobre 2013 - 18:07:38
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-00875351, version 1

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Citation

Fabien Carpentras. Comparaison des techniques de mise en scène des cinémas français et japonais à travers l'analyse de deux auteurs contemporains : Jacques Rivette et Nobuhiro Suwa. Kinjô gakuin daigaku ronshû, jinbunkagakuhen, 2010, pp. 9-32. ⟨hal-00875351⟩

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