La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide

Résumé : En partant de l'examen des différentes modalités de surgissement de la uox poetae dans les Métamorphoses (apparition d'un "je", parfois en interaction avec un "tu", présence d'énoncés détachés sous la forme de commentaires, formules sentencieuses...), cet article analyse la manière dont s'affirme dans le poème la voix d'un narrateur extradiégétique primaie qui coordonne les multiples voix des narrateurs intradiégétiques secondaires. Dès lors, la uox poetae est clairement définie comme la garante de l'harmonie du poème au sein de la polyphonie qui y règne. L'apostrophe en particulier pose la pierre angulaire de l'expression d'une voix de poète singulière et homogène au coeur d'un ensemble résolument composite.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00870212
Contributor : Marie Ledentu <>
Submitted on : Sunday, October 6, 2013 - 11:11:11 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:56:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00870212, version 1

Citation

Marie Ledentu. La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide. La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide, Nov 2008, LYON (Université Lyon 3), France. pp.157-181. ⟨hal-00870212⟩

Share

Metrics

Record views

169