Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide

Résumé : En partant de l'examen des différentes modalités de surgissement de la uox poetae dans les Métamorphoses (apparition d'un "je", parfois en interaction avec un "tu", présence d'énoncés détachés sous la forme de commentaires, formules sentencieuses...), cet article analyse la manière dont s'affirme dans le poème la voix d'un narrateur extradiégétique primaie qui coordonne les multiples voix des narrateurs intradiégétiques secondaires. Dès lors, la uox poetae est clairement définie comme la garante de l'harmonie du poème au sein de la polyphonie qui y règne. L'apostrophe en particulier pose la pierre angulaire de l'expression d'une voix de poète singulière et homogène au coeur d'un ensemble résolument composite.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00870212
Contributeur : Marie Ledentu <>
Soumis le : dimanche 6 octobre 2013 - 11:11:11
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-00870212, version 1

Citation

Marie Ledentu. La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide. La voix du poète et ses mises en scène dans les Métamorphoses d'Ovide, Nov 2008, LYON (Université Lyon 3), France. pp.157-181. ⟨hal-00870212⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

200