Stratégies d'établissements, stratégies d'accréditation - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2007

Stratégies d'établissements, stratégies d'accréditation

Résumé

The subject of this article deals with the creation and the increasing role played by the three main accreditation agencies within Europe since 1997 : AACSB, EQUIS and AMBA. Based on semi directive interviews, the purpose of the paper is to highlight the link between three "Grandes Écoles" as well as three English Business Schools' development strategies and their accreditation strategies, thus enhancing the heterogeneity of the accreditation choices.
Dès 1997, les directeurs des Grandes Écoles et des " Business Schools " européenne sont confrontés à l'émergence d'un nouveau processus d'évaluation de qualité en Europe : les accréditations, représentées par EQUIS, l'AACSB et l'AMBA. Soutenu par des entretiens semi-directifs, cet article vise à reconstruire le lien entre les stratégies d'établissement et les stratégies d'accréditation de trois Grandes Écoles et trois " Business Schools " anglaises entre 1997 et 2005.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-00856494 , version 1 (01-09-2013)

Identifiants

Citer

Benoit Cret. Stratégies d'établissements, stratégies d'accréditation. Revue Française de Gestion, 2007, 33 (178-179), pp.233-250. ⟨10.3166/rfg.178-179.233-250⟩. ⟨hal-00856494⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More