L'État entre retrait et réinvestissement des territoires. Les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l'action publique.

Résumé : En prenant le cas d'un service déconcentré du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche - les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT), l'article analyse les restructurations qui marquent, depuis le début des années 1980, la relation entre l'État et son territoire et leurs effets sur l'appareil bureaucratique étatique. Alors que les DRRT sont créés en 1981 pour promouvoir de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, ils sont progressivement marginalisés du gouvernement des politiques de recherche et d'innovation. L'implication croissante des collectivités locales et le recours de plus en plus fréquent à des appels à projets compétitifs par l'État aboutissent à organiser de manière directe les relations entre le centre étatique, les élus locaux et les représentants du monde académique. Seules les politiques européennes permettent aux DRRT de conserver une influence sur le pilotage de la recherche et de l'innovation. Le gouvernement de ce champ d'action publique témoigne donc de phénomènes de retrait et de réinvestissement des territoires : si l'État s'appuie de plus en plus sur les collectivités locales, des structures et des projets territoriaux pour piloter ces politiques publiques, c'est cependant en désinvestissant ses services déconcentrés qui ne jouent plus un rôle de médiation entre le centre étatique, le personnel politique et la communauté académique locale.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00856490
Contributor : Benoit Cret <>
Submitted on : Sunday, September 1, 2013 - 3:36:22 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:07:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00856490, version 1

Collections

Citation

Benoit Cret, J. Aust. L'État entre retrait et réinvestissement des territoires. Les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l'action publique.. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 53 (1), pp.3-34. ⟨hal-00856490⟩

Share

Metrics

Record views

254