Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les écoles de management face aux accréditations : contrôle et dépendance

Résumé : comment les offreurs d'un champ organisationnel réagissent-ils face à l'apparition et à la pérennisation d'organisations censées le hiérarchiser ? Cet article discute la thèse de l'isomorphisme institutionnel en s'appuyant sur le cas du développement des accréditations des écoles de management en France et en Angleterre. Réduisant les accréditations à leur fonction de signal de la qualité, la thèse néo-institutionnaliste pose que les établissements adoptent des comportements mimétiques vis-à-vis de ces standards, ce qui se traduit par une homogénéisation du champ organisationnel. Nous mettons en avant les stratégies des acteurs pour réduire leur incertitude vis-à-vis des agences d'accréditation, ce qui nous permet de réintroduire conflits, négociations et disparités à chaque étape.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00856489
Contributeur : Benoit Cret <>
Soumis le : dimanche 1 septembre 2013 - 15:27:15
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 02:05:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-00856489, version 1

Collections

Citation

Benoit Cret. Les écoles de management face aux accréditations : contrôle et dépendance. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2013, http://sociologies.revues.org/4364. ⟨hal-00856489⟩

Partager