Le Pirate captif. Histoire d'une collaboration : Claudio de la Torre-Oscar Esplá

Résumé : Le Pirate captif, opéra en un acte, est né dans les années vingt de la collaboration entre le poète et écrivain Claudio de la Torre (1897-1973) et le compositeur Oscar Esplá (1886-1976). Conçu initialement comme un poème destiné à être mis en musique, il devient au fil des années un livret d'opéra. Aussi bien le compositeur que l'écrivain avaient des liens étroits avec les mouvements littéraires d'avant-garde qui s'étaient réunis pour commémorer le 3ème centenaire de Góngora, en 1927. Le poète et le musicien étaient ainsi unis non seulement par des liens d'amitié, mais par une sorte d'affinité spirituelle, issue de la mouvance artistique de leur temps. L'objectif de cette communication est de montrer, dans un premier temps, les points communs entre Oscar Esplá et Claudio de la Torre, conséquence naturelle d'un même contexte historique -l'Espagne avant et après la guerre civile- et culturel : les mouvements européens de rénovation artistique du début du XXe siècle. Ensuite, il est intéressant de voir à travers la correspondance échangée entre les deux artistes, ainsi que les corrections et remaniements du texte et de la musique, comment s'est réalisé cette fusion de deux esprits créateurs et de deux langages différents pour créer une seule forme artistique. A la lumière des écrits d'Esplá sur l'opéra nous pourrons comprendre la relation entre texte et musique, livret et forme musicale dans Le Pirate Captif.
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Conference papers
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Contributor : Paloma Otaola Gonzalez <>
Submitted on : Friday, July 5, 2013 - 10:04:35 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:37:37 AM

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  • HAL Id : hal-00841547, version 1

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Paloma Otaola Gonzalez. Le Pirate captif. Histoire d'une collaboration : Claudio de la Torre-Oscar Esplá. Interculturalité, intertextualité: Les livrets d'opéra (fin XIXe-début du XXe s.), May 2002, Nantes, France. pp.179-194. ⟨hal-00841547⟩

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