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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Imágenes de España en la música de Debussy

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Résumé

Les romantiques se sont intéressés à l'Espagne, attirés par son exotisme et son éloignement moins géographique que culturel. Le goût du pittoresque amena à reproduire le plus fidèlement possible les traits typiques espagnols et cette tendance cristallisa en une série des clichés, où l'Espagne est souvent identifiée à l'Andalousie. Sur le plan musical, on essaya de reproduire le rythme des danses, les formules mélodiques populaires, la couleur et l'harmonie de la musique espagnole. Parmi les œuvres les plus représentatives de cette tendance nous pouvons mentionner la Symphonie espagnole (1873) de Lalo, Carmen (1875) de Bizet et España (1883) de Chabrier. Le changement d'esthétique qui a lieu dans les dernières années du XIXe siècle entraîne une rénovation du langage artistique aussi bien en peinture avec les impressionnistes qu'en littérature avec les poètes symbolistes et en musique grâce au génie de Claude Debussy. La transformation du langage sonore entraîne également un changement de l'image d'Espagne, en abandonnant les clichés romantiques. Les compositions où Debussy évoque l'Espagne : Ibéria, La Soirée dans Grenade et La Puerta del vino, ne cherchent pas à peindre la réalité pittoresque du pays mais à évoquer le paysage, la lumière et l'atmosphère de Grenade. Non de la Grenade réelle, jamais visitée par le compositeur, mais la Grenade imaginée, rêvée, peut-être en écoutant la musique de l'autre grand génie : Isaac Albéniz.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00841540 , version 1 (05-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00841540 , version 1

Citer

Paloma Otaola Gonzalez. Imágenes de España en la música de Debussy. Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création, May 2006, Huelva, España. pp.1-12. ⟨hal-00841540⟩
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