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Chapitre d'ouvrage

Le rôle social de la musique d'après Oscar Esplá (1886-1976)

Résumé : Depuis le début de sa carrière artistique (1910), le compositeur espagnol Oscar Esplá accompagne la création musicale de la réflexion intellectuelle sur la musique. Ses premiers articles et conférences (" El arte y la musicalidad ", 1919 ; " En torno al arte ", 1953), manifestent le souci esthétique d'établir ce qui est essentiel au phénomène musical et de délimiter les frontières entre les différentes expressions artistiques. Ont-elles quelque chose en commun (si des liens peuvent être établis entre les différents arts) ? Quelle est leur spécificité? Ce sont quelques questions parmi d'autres auxquelles le compositeur espagnol essaye de répondre. Outre ces questions d'ordre artistique ou esthétique, Espla développe toute une pensée sur le rôle social de la musique, sa fonction comme moyen de transmission de la culture dans toutes les couches de la société et à tous les âges. Pour Esplá, les acteurs sociaux doivent avoir le souci de promouvoir une vie musicale à la portée de tous. Par ailleurs, ses observations sur les interprètes, solistes ou intégrant un ensemble de musiciens, sur la programmation des concerts et des représentations de théâtre lyrique, sur le statut social du musicien montrent bien une pensée dans laquelle la musique n'est pas simplement une activité artistique, plus ou moins lucrative, mais un patrimoine des peuples et des sociétés
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00841535
Contributeur : Paloma Otaola Gonzalez <>
Soumis le : vendredi 5 juillet 2013 - 09:44:13
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-00841535, version 1

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Citation

Paloma Otaola Gonzalez. Le rôle social de la musique d'après Oscar Esplá (1886-1976). Aude Locatelli et Frédérique Montandon. Réflexions sur la socialité de la musique, Paris, L'Harmattan, pp.279-292, 2007, 978-2-286-04245-2. ⟨hal-00841535⟩

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