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Communication dans un congrès

Le retour aux sources dans la musique du XVIème siècle

Résumé : Le désir de rétablir la culture du Monde Ancien qui caractérise le mouvement humaniste des XVe et XVIe siècles, s'étend également au domaine de la musique. Dans ce domaine, faute d'exemples musicaux concrets, les compositeurs et les théoriciens se tournent vers les théories musicales du passé. La théorie musicale pythagoricienne, ainsi que les légendes attribuées à Pythagore, occupent un espace important dans la théorie musicale de la Renaissance. Les thèmes développés par les pythagoriciens concernent essentiellement l'harmonie universelle, reflétée dans l'harmonie musicale, la structure mathématique de l'Univers et de la musique, et le pouvoir thérapeutique de la musique en rapport avec l'ethos et la catharsis. Tous ces thèmes se retrouvent dans les sources théoriques espagnoles comme le De musica libri septem de Francisco Salinas (1577), les livres de musique pour vihuela et la Declaración de instrumentos musicales de Juan Bermudo (1555).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00841530
Contributeur : Paloma Otaola Gonzalez <>
Soumis le : vendredi 5 juillet 2013 - 09:38:59
Dernière modification le : lundi 25 mai 2020 - 12:19:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-00841530, version 1

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Citation

Paloma Otaola Gonzalez. Le retour aux sources dans la musique du XVIème siècle. Éducation, transmission et rénovation à la Renaissance, Dec 2003, Lyon, France. pp.265-286. ⟨hal-00841530⟩

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