El Humanismo musical en Francisco Salinas - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1997

El Humanismo musical en Francisco Salinas

Résumé

Le De musica libri septem (Salamanca, 1577) de Francisco Salinas représente une des meilleures manifestations de la théorie musicale et de l'humanisme musical au XVIe siècle. Ce traité constitue une œuvre remarquable qui confère à Salinas une place de première importance dans l'histoire de la musique et de la culture espagnole. La théorie musicale ancienne est pour Salinas le point de départ d'une réflexion personnelle, non seulement sur des questions théoriques à propos de l'harmonie et du rythme, mais aussi sur des questions de musique pratique. Salinas proclame l'union de la raison et des sens dans la science de la musique. Il s'écarte ainsi de la pensée pythagoricienne, qui dominait jusqu'alors la théorie de la musique. Le recours aux Anciens à travers des citations classiques abondantes, l'éloge de la musique en rapport au texte et le rôle assigné à la musique dans la vie sociale sont autant d'aspects qui font du traité de Salinas une œuvre de premier rang pour l'étude de l'humanisme musical à la Renaissance
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00840609 , version 1 (02-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00840609 , version 1

Citer

Paloma Otaola Gonzalez. El Humanismo musical en Francisco Salinas. Newbook Ediciones, pp.356, 1997. ⟨hal-00840609⟩
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