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Communication dans un congrès

Oscar Espla et Gabriel Miro dans El sueño de Eros

Résumé : Oscar Esplá est l'une des figures les plus marquantes de la musique espagnole du XXe siècle. En grande partie autodidacte, ses premiers pas dans la composition musicale (1904-1910) apparaissent déterminés par le désir de s'écarter du nationalisme postromantique qui dominait la vie musicale espagnole, notamment de la zarzuela. En effet, il aspirait à composer une musique de portée universelle et pas seulement de caractère local. Comme il le déclare lui-même en plusieurs occasions, il est attiré par le renouveau esthétique de la musique française initié par Debussy, et suivi par Ravel. Si ses premières compositions sont pour piano - Scherzo, Crepusculum -, très vite il conçoit le projet d'écrire de la musique symphonique. C'est ainsi qu'est né El Sueño de Eros (1908-1910) poème symphonique inspiré d'un poème de Gabriel Miró, poète et écrivain avec lequel il noua une profonde amitié. Dans cette communication, je me suis proposée de situer la composition du Sueño de Eros, d'une part dans la trajectoire artistique du compositeur, et d'autre part dans le contexte musical espagnol de la première moitié du XXe siècle. Par ailleurs, je voudrais montrer le lien existant entre les moyens expressifs utilisés dans la composition musicale et le sujet littéraire dans lequel elle s'inspire à la lumière de la pensée esthétique du compositeur.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00839922
Contributeur : Paloma Otaola Gonzalez <>
Soumis le : lundi 1 juillet 2013 - 10:55:22
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-00839922, version 1

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Citation

Paloma Otaola Gonzalez. Oscar Espla et Gabriel Miro dans El sueño de Eros. Littérature et Musique. Musique et Littérature au XXe siècle, Oct 2010, France. pp.313-326. ⟨hal-00839922⟩

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