Compás y tiempo en la teoría musical española del siglo XVI - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Inter-American Music Review Année : 2007

Compás y tiempo en la teoría musical española del siglo XVI

Résumé

La compréhension des signes de mensuration de la notation ancienne est de première importance pour l'interprétation de la musique du XVIe siècle et sa transcription en notation moderne. Cependant, l'absence d'équivalence entre les signes de temps anciens et la notation moderne de la mesure rendent la tâche souvent peu satisfaisante, voire décevante. Par ailleurs, les explications des théoriciens de l'époque ne sont pas toujours concordantes et la multiplicité de signes, parfois contradictoires, dans une même composition contribue à créer une certaine perplexité pour le lecteur moderne. Les travaux d'Anna Busse-Berger, d'Eunice Schroeder et d'autres musicologues consacrés à cette question ont tenté de clarifier la situation, en proposant des interprétations différentes pour les signes les plus controversés. Mais ce souci de clarté se heurte à une réalité historique, plutôt confuse, en ce qui concerne le rapport entre les signes de temps et la mesure de la musique au XVIe siècle, au moins sur le sol ibérique. L'objectif de cet article est de montrer, à travers des écrits théoriques hispaniques, notamment de la Declaración de instrumentos musicales de Juan Bermudo, l'ambiguïté des rapports entre les différents signes de temps et le tactus. Quels ont été les facteurs de la confusion des signes de mesure ? Dans quelle mesure le goût esthétique du compositeur ou de l'interprète modifie l'ancien système de signe, plus ou moins rigide ? Est-ce que la pratique s'est imposée finalement à la théorie ? Ce sont quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00839917 , version 1 (01-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00839917 , version 1

Citer

Paloma Otaola Gonzalez. Compás y tiempo en la teoría musical española del siglo XVI. Inter-American Music Review, 2007, 17 (1-2), pp.91-114. ⟨hal-00839917⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More