Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Impresiones de España en la música de Claude Debussy

Résumé : La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519
Contributeur : Paloma Otaola Gonzalez <>
Soumis le : mardi 18 juin 2013 - 19:46:54
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00835519, version 1

Collections

Citation

Paloma Otaola Gonzalez. Impresiones de España en la música de Claude Debussy. Música y Educación, 2009, XXII/3 (79), pp.62-86. ⟨hal-00835519⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212