Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá

Résumé : Tout au long de sa carrière artistique le compositeur espagnol Oscar Espla (1886-1976) a concilié la création et la réflexion sur différents aspects concernant la musique : les changements d'esthétique selon les différentes époques, son rôle social, la formation intellectuelle et culturelle du compositeur ainsi que le rôle de l'interprète comme médiateur entre le compositeur, l'œuvre et le public. C'est surtout dans les chroniques musicales rédigées pour le quotidien belge Le Soir (1940-1943) qu'Espla développe une série d'idées concernant l'interprète. Avec le langage de son époque, le compositeur attire l'attention sur l'attitude scientifique que doit avoir l'interprète face à l'œuvre musicale. Cette attitude, qu'il qualifie d'analytique, requiert l'étude consciencieuse de l'œuvre dans ses plus petits détails, sans négliger pour autant la vision d'ensemble, c'est-à-dire la structure, les lignes mélodiques, l'harmonie et surtout l'intention esthétique de l'auteur. Par ailleurs, l'interprète ne peut pas s soustraire à l'étude de l'histoire de la musique et des courants esthétiques qui ont traversé les époques, afin de rendre l'œuvre selon une sensibilité particulière. Le tempérament de l'artiste doit s'effacer en quelque sorte derrière l'œuvre tout en donnant une interprétation personnelle. Les prestations de deux pianistes très en vogue à Bruxelles ces années-là - Eduardo del Pueyo et Walter Rummel - serviront d'illustration à sa pensée
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835517
Contributeur : Paloma Otaola Gonzalez <>
Soumis le : mardi 18 juin 2013 - 19:34:20
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00835517, version 1

Collections

Citation

Paloma Otaola Gonzalez. La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá. Cuadernos de Música Iberoamericana, 2010, pp.185-202. ⟨hal-00835517⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

162