La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cuadernos de Música Iberoamericana Année : 2010

La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá

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Résumé

Tout au long de sa carrière artistique le compositeur espagnol Oscar Espla (1886-1976) a concilié la création et la réflexion sur différents aspects concernant la musique : les changements d'esthétique selon les différentes époques, son rôle social, la formation intellectuelle et culturelle du compositeur ainsi que le rôle de l'interprète comme médiateur entre le compositeur, l'œuvre et le public. C'est surtout dans les chroniques musicales rédigées pour le quotidien belge Le Soir (1940-1943) qu'Espla développe une série d'idées concernant l'interprète. Avec le langage de son époque, le compositeur attire l'attention sur l'attitude scientifique que doit avoir l'interprète face à l'œuvre musicale. Cette attitude, qu'il qualifie d'analytique, requiert l'étude consciencieuse de l'œuvre dans ses plus petits détails, sans négliger pour autant la vision d'ensemble, c'est-à-dire la structure, les lignes mélodiques, l'harmonie et surtout l'intention esthétique de l'auteur. Par ailleurs, l'interprète ne peut pas s soustraire à l'étude de l'histoire de la musique et des courants esthétiques qui ont traversé les époques, afin de rendre l'œuvre selon une sensibilité particulière. Le tempérament de l'artiste doit s'effacer en quelque sorte derrière l'œuvre tout en donnant une interprétation personnelle. Les prestations de deux pianistes très en vogue à Bruxelles ces années-là - Eduardo del Pueyo et Walter Rummel - serviront d'illustration à sa pensée
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00835517 , version 1 (18-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00835517 , version 1

Citer

Paloma Otaola Gonzalez. La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá. Cuadernos de Música Iberoamericana, 2010, 19, pp.185-202. ⟨hal-00835517⟩
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