La pensée musicale espagnole à la Renaissance : Héritage antique et tradition médiévale
Résumé
Le milieu artistique et culturel dans lequel se développe la musique espagnole au XVIe siècle montre bien le désir d'imiter les anciens et de revenir aux sources, caractéristiques de la pensée humaniste à la Renaissance. Dans le domaine musical, l'imitation implique l'adhésion aux théories anciennes qui mettent en évidence l'importance de la musique dans la vie humaine. Les trois grands courants de la pensée philosophique grecque se trouvent représentés dans la théorie musicale espagnole du XVIe siècle : le pythagorisme est présent dans le caractère mathématique de la musique, dans la doctrine de l'harmonie des sphères ainsi que dans la théorie de l'ethos et à travers l'influence de la musique sur l'âme humaine ; le platonisme est visible dans l'importance accordée à la musique dans l'éducation et dans son aptitude à conduire l'âme vers Dieu ; enfin, l'aristotélisme a marqué la notion de science comme union de sensibilité et de raison, en essayant de rapprocher la théorie de la pratique musicale. Par ailleurs, l'aspect ludique de la musique comme loisir le plus digne de l'homme libre, dénote aussi l'influence du livre VIII de la Politique d'Aristote. Ce retour aux sources n'implique pas de rupture avec la tradition médiévale; au contraire, ils se rejoignent toutes deux dans la pensée musicale espagnole du XVIe siècle