Résumé : Cet article s'intéresse à une nouvelle structure organisationnelle que l'on peut observer depuis peu au sein de certaines firmes multinationales : le Project Management Office (PMO). Le PMO se présente comme une partie de l'organisation qui vise à centraliser tout ou partie du pilotage et du suivi des projets d'une entreprise. En nous appuyant sur une revue de la littérature et sept entretiens exploratoires réalisés auprès de trois firmes multinationales françaises (BNP Paribas, Société Générale et Silliker), nous mettons en avant les principales difficultés rencontrées par les FMN dans la mise en oeuvre de cette structure.
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Contributeur : Christopher Melin <>
Soumis le : mardi 24 avril 2012 - 15:02:13 Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09 Archivage à long terme le : : mercredi 25 juillet 2012 - 02:42:01
Christopher Melin, Jean-Baptiste Cartier. La structure organisationnelle de management de projets de trois Firmes Multinationales : le " Project Management Office ". XXème Conférence annuelle de l'AIMS, 2011, Nantes, France. pp.1428. ⟨hal-00690827⟩