Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Spécificité des PME de services supérieurs françaises à l'international : le rôle des technologies de l'information et de la communication

Résumé : Cet article s'intéresse aux PME Internationales et à la façon dont leur management mobilise les technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de voir comment des PME à dimension internationale gèrent la distance et leur éloignement vis-à-vis de leurs clients, alors même qu'elles sont elles-mêmes situées dans des zones d'activités périphériques, dispersées sur un territoire donné en prenant le cas de la France comme exemple. Nous pourrons ainsi voir les différences existantes entre des entreprises à dimension régionale, voire nationale et des entreprises à dimension européenne ou mondiale, et comment elles gèrent leurs technologies de l'information et de la communication sur un territoire donné. Nous présenterons dans un premier temps un état de l'art sur la théorie du management des entreprises internationales et leurs relations à la proximité et/ou distance avec les TIC dans différentes régions françaises, surtout lorsque ces PME sont dans des zones blanches, c'est-à-dire exclues des grands axes et réseaux de communication (privées de fibre optique par exemple). Puis nous nous présenterons la méthodologie de l'enquête, le questionnaire et son traitement par le cabinet ENOV Research, les analyses menées et enfin nous nous concentrons sur les perspectives de recherche et notamment envisager la poursuite de ces travaux avec d'autres pays européens comme la république tchèque.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00671899
Contributeur : Eric Thivant <>
Soumis le : mercredi 3 octobre 2012 - 12:50:30
Dernière modification le : mercredi 8 juillet 2020 - 12:43:32
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 06:57:08

Fichier

articleCTMB2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00671899, version 1

Citation

Paul-Marc Collin, Eric Thivant, Bruno Moriset, Olivier Brette. Spécificité des PME de services supérieurs françaises à l'international : le rôle des technologies de l'information et de la communication. Trends in Interrnational Business : 2e colloque franco-tchèque, Jun 2011, Lyon, France. pp.61-76. ⟨hal-00671899⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

623

Téléchargements de fichiers

850