érige en modèle d'indifférence à l'hygiène moderne, p.255 ,
Son existence fut confirmée par, 1888. ,
par ailleurs directeur des services pénitentiaires, qui fait l'apologie du public. La tradition continue ! 45 Sur tout cela Enfants corrigés, enfants protégés... (1820-1914) ?, Universités d'Angers, pp.37-65, 1995. ,
Histoire de la France religieuse, t.III, Du roi Très Chrétien à la laïcité républicaine (XVIIIe-XIXe siècle), Histoire du christianisme, t.XI, Libéralisme, industrialisation, pp.156-175, 1991. ,
Dimensions anticléricales de la culture républicaine (1870-1940) ?, dans Histoire, économie, société, t, René REMOND, L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, pp.130-13420, 0193. ,
partie II ?? La promotion républicaine ?, p.227, 1992. ,
Voir aussi Corinne BEC, ?? Le contrôle étatique des établissements privés de bienfaisance (1880-1933) ?, dans De la charité à l'action sociale : religion et société, pp.508-509156, 1995. ,
Eglise et l'éducation. Mille ans de tradition éducative, 1995. ,
Il avait fait un rapport favorable pour Cîteaux quelques mois plus tôt t.III f.124-125), mais sans guère d ,
Voir Pline, Histoire Naturelle, Livre VIII, chap. LXXVII et la bible (impureté : Lv 11,7, Dt 14,8; déchéance du fils prodigue, gardien de cochons : Lc 15,11-32; possession par les démons Sur les cordeliers, Voir aussi Claudine FABRE-VASSAS, La bête singulière. Les chrétiens, les juifs et le cochon, pp.13-15, 1984. ,
Mythes, symboles et réalités, pp.46-49, 1988. ,