. La-norma-romaine-n, est elle-même qu'une équerre permettant d'établir des angles? droits. Sur ces étymologies, voir les développements éclairants de P. Amselek, « Norme et loi », Arch, p.89, 1980.

. Virally, et suiv Mais au vrai, il y a interaction entre le juge et la société et si celui-ci instille des valeurs dans celle-là, p.24

S. La and C. , II, 19861 note Chabas, erratum 19875) que le gardien du véhicule ne pouvait s'exonérer qu'en montrant que le fait de la victime avait le caractère de force majeurs, ce n'était certainement pas pour rendre justice aux plaideurs mais, par une solution choquant la justice et la morale Desmares : une provocation ? à quelles réformes ? » D. 83 chr. p. 1). On peut pareillement s'étonner qu'en matière de droit international privé, le renvoi au premier degré ait été admis par la Cour de cassation pour la première fois et malgré une vive hostilité de la doctrine lorsqu'il s'était, p.56, 1429.

F. Dans-le-même-sens, «. Zénati, and . La-portée-du-développement, 101 et suiv. spéc. p. 108 et suiv. L'auteur relève que le droit français se rapproche aujourd'hui d'un système de droit consultatif dont l'une des caractéristique est que l'autorité de la règle repose non sur le pouvoir de coercition de celui qui l'édicte mais sur sa vertu convaincante. S'éloigne la figure de l'obligatoire dans la caractérisation de ce qu, 1999.

C. Günther, J. Habermas, «. Droit, and . Démocratie, Entre faits et normes, p.457, 1992.

«. , ». Naturelles-ne-méritent-ce-qualificatif-que-parce-qup, . Amselek, . Norme, ». Loi et al., elles sont elles-mêmes perçues avant tout comme des commandements : « les choses non humaines, à l'imitation des hommes eux-mêmes, seraient régies dans leurs comportements par des commandements auxquels elles devraient « obéir », par des décrets, par des lois, émanant d'un législateur suprême d'essence divine Afin de maintenir la paix publique, de prévenir l'émergence de conflits entre les citoyens, les gouvernants ont prescrit à ces derniers une conduite à observer par le moyen du commandement