Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les Jeunes Entrepreneurs issus de l'immigration : destin commun, trajectoires différentes. Logique entrepreneuriale ou logique d'insertion ?

Résumé : En France, chômage, emploi précaire, discrimination à l'embauche sont le corollaire des jeunes issus de l'immigration. Décrocher un emploi par un Jeune issu de cette population d'immigrés relève de la course d'obstacles.Aujourd'hui, tous les spécialistes s'accordent à reconnaître que les Jeunes issus de l'immigration africaine et maghrébine sont plus touchés par le chômage même quand ils ont des diplômes d'études supérieures. Notre communication choisit de relater les déboires et les succès de ces enfants issus de l'immigration maghrébine et africaine, communément appelés « Beurs » et « Blacks ». Au-delà des clichés négatifs, il y'a de plus en plus des Jeunes qui s'en sortent par la création des initiatives privées et qui réussissent, même s'il reste beaucoup à faire pour parvenir à une égalité de chances. Ce travail dessine quelques profils des jeunes entrepreneurs issus de l'immigration en général, maghrébins et africains en particulier qui ont réussi à se distinguer, chacun selon son background, son itinéraire personnel à se réaliser dans la société française. Cette communication est loin d'être une étude sociologique, elle se veut une analyse pertinente d'une situation complexe qui fait cas d'école dans l'entrepreneuriat en France. Notre travail s'appuie sur les quelques rares études réalisées, dont notre propre étude réalisée dans le programme TPE du centre des Entrepreneurs de l'EM Lyon en 2003 et sur la quasi inexistante lecture sur la dynamique entrepreneuriale des jeunes issus de l'immigration. Cette communication est une ébauche des problèmes de discrimination et d'intégration des jeunes issus de l'immigration et la mise en évidence de l'entrepreneuriat comme moyen d'insertion et de reconnaissance sociale.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00382653
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : dimanche 10 mai 2009 - 13:29:50
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00382653, version 1

Collections

Citation

Hassan Mahamat-Idriss. Les Jeunes Entrepreneurs issus de l'immigration : destin commun, trajectoires différentes. Logique entrepreneuriale ou logique d'insertion ?. è Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat - itinéraires d'entrepreneurs, 2003, Lyon, France. ⟨hal-00382653⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287