Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Entre universalisme et contextualité des pratiques managériales dans les pays européens : l'hybridation est souvent la règle.

Résumé : Les multinationales laissent apparaître un phénomène dominant : le transfert courant des connaissances et des diverses pratiques managériales de la maison mère vers ses filiales. Néanmoins, un aspect moins connu des flux intra organisationnels représente une valeur ajoutée que pourrait apporter chaque contexte local. La présente communication propose un cadre d'analyse théorique afin de porter un regard sur les opportunités qu'offrent les unités installées dans les pays européens. Quels sont les facteurs qui limitent une diffusion globale des pratiques ? Comment passer d'une logique de transfert unidirectionnel vers une exploitation des ressources locales ? Telles sont les questions aux quelles cet article tente d'apporter des éléments de réponse. Cette analyse présente l'assise théorique d'une nouvelle tendance : l'hybridation des pratiques. Aux pratiques globales s'ajoutent celles développées localement pour permettre une meilleure compétitivité dans l'Europe Elargie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00368098
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : vendredi 13 mars 2009 - 15:39:13
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00368098, version 1

Collections

Citation

Hela Chebbi, Dorra Yahiaoui-Sekkai. Entre universalisme et contextualité des pratiques managériales dans les pays européens : l'hybridation est souvent la règle.. Conférence Internationale sur la compétitivité des entreprises dans l'Europe élargie, 2005, Prague, Hongrie. ⟨hal-00368098⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89