Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L'Entreprise durable dans les pays émergents : une modélisation ago-antagoniste des liens Gouvernance-Stratégie-Management.

Résumé : Les quinze dernières années ont vu se multiplier les réflexions et les propositions sur le gouvernement d'entreprise (GE) et, plus récemment la gouvernance, rejoignant pour partie la même préoccupation au plan des relations internationales. Attirées par les scandales comptables et financiers, les augmentations auto-décidées de salaires de hauts-dirigeants, l'éclatement des bulles spéculatives... mais aussi la montée des préoccupations sociales et écologiques, ces propositions se sont souvent réduites à quelques mesures techniques et statiques concernant la structure, la composition et le fonctionnement des conseils d'administration, dans le droit fil de la théorie de l'agence. La présente communication prend le contre-pied de ces approches dont elle montre l'insuffisance radicale à fonder un GE. Elle poursuit en explicitant les conditions d'exercice d'un GE et d'une bonne gouvernance insérés dans la complexité du monde actuel. Cette explicitation permet de présenter une modélisation fondée sur une systémique ago-antagoniste permettant notamment d'articuler gouvernance, stratégie et management et responsabilisation des acteurs. Enfin, sont présentés les principes fondamentaux et processus essentiels qui favorisent la pérennité de l'entreprise dans les pays émergents par un enrichissement réciproque du global et du local et un management efficient mais contextualisé.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00368083
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : vendredi 13 mars 2009 - 15:26:43
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00368083, version 1

Collections

Citation

Alain-Charles Martinet, Marielle Audrey Payaud. L'Entreprise durable dans les pays émergents : une modélisation ago-antagoniste des liens Gouvernance-Stratégie-Management.. 5ème Université du GRECOS, ISG, Nov 2005, Tunis, Tunisie. pp.0-0. ⟨hal-00368083⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64