Stratégie et pensée complexe - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2006

Stratégie et pensée complexe

Résumé

Pour étudier le lien entre complexité et stratégie, l'auteur convie le lecteur à un parcours en trois étapes. Il expose d'abord comment l'action et le comportement stratégiques sont générés par la complexité et impliquent donc d'en faire l'expérience pour être mis en oeuvre. Il dit ensuite pourquoi une véritable pensée stratégique, apte à rendre intelligible les situations et orienter la pratique, ne peut qu'être complexe, et doit donc posséder certaines caractéristiques, qui l'éloignent notamment de la pensée managériale simplificatrice souvent à la mode ces dix dernières années. II rappelle enfin que, d'évidence, la connaissance en sciences de gestion, et particulièrement en stratégie, ne peut pas être neutre et n'a pas à l'être et qu'une pensée stratégique complexe ne doit pas craindre, bien au contraire, de s'interroger sur ses constructions et d'expliciter leur généalogie, et notamment leurs présupposés normatifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00365242 , version 1 (02-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00365242 , version 1

Citer

Alain-Charles Martinet. Stratégie et pensée complexe. Revue Française de Gestion, 2006, 1 (160), pp.31-45. ⟨hal-00365242⟩
157 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More