La légitimité des organisations à travers leur image institutionnelle. Le cas des agences de design en France - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

La légitimité des organisations à travers leur image institutionnelle. Le cas des agences de design en France

Résumé

A partir de la littérature néo-institutionnaliste, ce papier propose le concept d'image institutionnelle pour expliquer la démarche active des organisations à paraître légitime aux yeux de leurs auditoires. L'image institutionnelle est la construction et la projection d'une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les institutions sont vues comme des soutiens à l'émergence de la différence. Les développements théoriques de la première partie sont ensuite étudiés dans le champ organisationnel du design industriel en France. Trois logiques institutionnelles sont alors identifiées et illustrées dans des images institutionnelles d'agences de design : les logiques fonctionnaliste, formaliste et stratégique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00364280 , version 1 (25-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00364280 , version 1

Citer

Bérangère Szostak-Tapon. La légitimité des organisations à travers leur image institutionnelle. Le cas des agences de design en France. 18èmes Journées nationales des IAE - 2006, 2006, Montpellier, France. pp.0-0. ⟨hal-00364280⟩
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