Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La légitimité des organisations à travers leur image institutionnelle. Le cas des agences de design en France

Résumé : A partir de la littérature néo-institutionnaliste, ce papier propose le concept d'image institutionnelle pour expliquer la démarche active des organisations à paraître légitime aux yeux de leurs auditoires. L'image institutionnelle est la construction et la projection d'une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les institutions sont vues comme des soutiens à l'émergence de la différence. Les développements théoriques de la première partie sont ensuite étudiés dans le champ organisationnel du design industriel en France. Trois logiques institutionnelles sont alors identifiées et illustrées dans des images institutionnelles d'agences de design : les logiques fonctionnaliste, formaliste et stratégique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00364280
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : mercredi 25 février 2009 - 15:51:48
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00364280, version 1

Collections

Citation

Bérangère Szostak-Tapon. La légitimité des organisations à travers leur image institutionnelle. Le cas des agences de design en France. 18èmes Journées nationales des IAE - 2006, 2006, Montpellier, France. pp.0-0. ⟨hal-00364280⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

130