Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Quand la culture soutient l'innovation industrielle. Le cas du design industriel en France.

Résumé : La légitimité d'une innovation dans un champ organisationnel suppose l'existence de normes institutionnelles adaptées à l'objet central du champ (Suchman 1995). Or, dans le champ du design industriel français, force est de remarquer la présence de normes culturelles, alors que le design concerne la sphère économique et industrielle. Est-ce paradoxal ? Cet article cherche alors à comprendre comment les institutions, considérées comme les sources des normes institutionnelles (Scott, 2001), soutiennent l'innovation industrielle par la culture. Ainsi, à partir d'une méthode qualitative (25 entretiens d'experts français en design industriel), nous proposons une explication à l'importance de la culture dans le design industriel. Nous mettons ensuite en évidence le rôle des institutions dans le soutien à l'innovation industrielle à travers différentes actions référençant des normes culturelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00364150
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : mercredi 25 février 2009 - 12:51:31
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00364150, version 1

Collections

Citation

Bérangère Szostak-Tapon. Quand la culture soutient l'innovation industrielle. Le cas du design industriel en France.. Colloque International "Connaissance ou Finance ? l'Innovation", Sep 2006, Dunkerque, France. ⟨hal-00364150⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80