Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le management stratégique durable de la grande entreprise de services de réseau : enrichir les capacités organisationnelles en habitant les territoires.

Résumé : La multiplication des publications consacrées aux approches fondées sur les ressources et compétences a peu comblé le déficit d'opérationnalisation mentionné par plusieurs auteurs. La présente communication se donne l'objectif d'élaborer une modélisation heuristique et générique dans la lignée des « frameworks » tels que justifiés par Porter (1991) qui consistent à identifier les éléments pertinents dans une situation complexe et mal structurée, à construire leurs relations et à fournir un cadre de raisonnement dynamique. La modélisation s'appuie sur un ensemble de trois recherches cliniques et de trois recherches-interventions menées sur une période de 15 années dans quatre grands groupes de services de réseau. Le cadre conceptuel accorde une place essentielle à l'enrichissement des capacités organisationnelles grâce à un management stratégique qui stimule : une véritable habitation des territoires notamment s'ils sont dispersés par les unités et les managers locaux de façon à développer des connaissances et des relations approfondies spécifiques; une composition systématique des stratégies délibérées et des compétences organisationnelles centrales avec les innovations émergentes au niveau local par la structuration de processus de variation, sélection, rétention et capitalisation entre les différents niveaux de la structure et les divers sites d'implantation. La modélisation articule plusieurs conceptualisations accordant une place centrale aux ressources et compétences.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00363778
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : mardi 24 février 2009 - 14:18:54
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00363778, version 1

Collections

Citation

Alain-Charles Martinet, Marielle Audrey Payaud. Le management stratégique durable de la grande entreprise de services de réseau : enrichir les capacités organisationnelles en habitant les territoires.. 76e Congrès Annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) : Management et Capacités Organisationnelles, 2008, Canada. ⟨hal-00363778⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74