Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les stratégies de réseautage sont-elles un outil aidant à la mise en œuvre de l'intelligence économique ?

Résumé : L'intelligence économique est un domaine de recherche extrêmement important et prometteur. Le concept est entré dans sa phase de maturation mais, néanmoins, il nécessite la production d'un cadre référentiel s'appuyant sur une réflexion pluridisciplinaire. Pour la pratique de l'intelligence économique, les stratégies de coopération demeurent primordiales. Cependant la coopération interentreprises recouvre des approches et réalités diverses, ce qui rend légitime l'essai de comprendre : Quelle forme de coopération interentreprises est valable pour une intelligence économique coopérative ? Comment les réseaux interentreprises constituent un véritable levier pour la mise en œuvre d'un processus d'intelligence économique en coopération ? Comment l'intelligence économique contribue à renforcer la cohérence de la coopération interentreprises ? Comment les réseaux s'approprient le processus d'intelligence économique par un processus d'apprentissage relationnel ? Au travers de cette communication, nous proposons des éléments pouvant constituer le début d'une réponse à ces questions. Pour ce faire, nous avons effectué une double revue de la littérature : d'un côté, au niveau de l'intelligence économique dans le but de mettre en relief l'évolution de concept tout en mettant l'accent sur le caractère coopératif inhérent aux pratiques de l'intelligence économique et, de l'autre côté, au niveau de la coopération interentreprises pour justifier le croisement de ces deux champs de recherche. Notre analyse débouche à la construction d'un schéma démonstratif montrant l'interaction fiable et l'apport de chacun de ces deux concepts à la réalisation de l'autre. Cette étape devrait donner lieu, dans nos travaux ultérieurs, à proposer aux entreprises un outil leur permettant la mise en œuvre de l'intelligence économique dans une perspective coopérativ
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00363556
Contributeur : Daiana Di Massimo <>
Soumis le : lundi 23 février 2009 - 16:14:45
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00363556, version 1

Collections

Citation

Mohamad Al-Abdulsalam. Les stratégies de réseautage sont-elles un outil aidant à la mise en œuvre de l'intelligence économique ?. VSST'2004 Veille Stratégique Scientifique et Technologique, Oct 2004, Toulouse, France. ⟨hal-00363556⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

266