Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

À la recherche des fins d'acte et des fins de scène dans les comédies de Térence lues par Donat

Résumé : Donat enseigne qu'il doit y avoir cinq actes dans une comédie de Térence. On prouve que ce dogme est relativement récent et artificiel mais qu'il n'en est pas moins impérieux. Du coup, comment trouver un découpage cohérent en actes et en scènes dans un matériau textuel qui n'a pas été pensé d'emblée pour obéir au dogme de la quinquepartitio ? Les critères de Donat pour rechercher la fin de scène ou la fin d'acte sont divers : quête du passage où le plateau se vide ; quête de mouvements dramaturgiques comme la catastrophe ; critères métriques. On constate qu'à bien des égards, quand il y a discordance entre lui et nous, le découpage proposé par Donat est mieux pensé que celui des Modernes.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00327382
Contributeur : Christian Nicolas <>
Soumis le : mercredi 8 octobre 2008 - 13:51:57
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:16:55
Archivage à long terme le : : jeudi 3 juin 2010 - 22:27:35

Fichier

papier.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00327382, version 1

Collections

Citation

Christian Nicolas. À la recherche des fins d'acte et des fins de scène dans les comédies de Térence lues par Donat. « À la recherche des fins d'acte et des fins de scène dans les comédies de Térence lues par Donat », Sep 2006, LYON, France. p. 595-620. ⟨hal-00327382⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164

Téléchargements de fichiers

1686