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Règles éditoriales de la revue Management et Sciences Sociales

 

 

1)      Normes de soumission

 

a)      Mise en page 

 

- Mise en page (format A4) : marges (supérieures, inférieures et latérales) de 2,5 ;

- longueur du texte 20 pages au maximum y compris la bibliographie et les annexes. Le texte sera justifié (aligné à gauche et à droite) ;

- Caractères   Calibri (12 points), en interligne simple ;

- Notes de bas de page : Calibri (10 points). Elles sont réservées aux commentaires et explications. Elles doivent être numérotées dans I'ordre d'insertion.

N’introduire aucune forme de présentation particulière : pas de retraits de paragraphe, pas de majuscules dans les titres et intertitres, pas de caractères gras ou souligné dans le texte. L’italique est réservé aux mots en langue étrangère et aux citations.

 

b)       Première page

 

-La première page, non numérotée, comprendra uniquement :

- Le titre de I'article en français {Calibri 16 gras) ;

- Le(s) nom(s) de(s) auteur(s), et leur affiliation : institution et éventuellement laboratoire d'accueil {Calibri 12} ;

- Un CV de chacun des auteurs (10 lignes-maximum par auteur avec institution d’appartenance, domaine de recherche, éventuellement publication la plus récente) (Calibri 12),

- L'adresse postale et électronique de tous les auteurs (Calibri 10) ;

- Un résumé, en français et en anglais : interligne simple de maximum 200 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de l'article {Calibri 12, justifié), avec un maximum de 5 mots clés (Calibri 12}. Le résumé ne doit comporter aucune référence bibliographique.

 

c)        Plan du corps de l'article

 

La hiérarchie des titres ne doit pas dépasser trois niveaux et doit respecter la présentation suivante :

- NIVEAU 1 : un chiffre {1. par exemple),titre en Calibri 16 gras interligne 1 ;

- NIVEAU 2 :deux chiffres (1.1 par exemple), sous-titres en Calibri 14 gras interligne 1 ;

-NIVEAU 3:trois chiffres (1.1.1 par exemple), sous-titres en Calibri 12 gras interligne 1.

 

d)      Vérification des références bibliographiques

Toutes les références bibliographiques évoquées dans le corps de l'article devront être détaillées en liste finale. Et inversement toute référence de la liste finale devra être appelée dans l'article. Faire une vérification soigneuse des références : bien identifier les noms et prénoms de(s) (l’)auteur(s) et leur ordre lorsqu’il y en a plusieurs, éviter une éventuelle confusion entre titre de l’article/titre de la revue ou titre d’ouvrage/nom de l’éditeur. Il est également parfois difficile de distinguer éditeur et imprimeur. Il est toujours souhaitable de vérifier le document à la source.

       -Cas de l’utilisation du nom de l’auteur dans le texte : Penrose (1953), Smith et Denton (2005). Mais si plusieurs sont cités pour illustrer une même idée : (Penrose, 1953 ; Smith et Denton, 2005)

       -Cas d’un seul auteur par référence : (Wuthnow, 1995).

       -Cas de deux auteurs : (Smith et Denton, 2005).

       -Cas de trois auteurs et plus : (Lachmann et al., 2010). Mais toujours développer en liste finale : Lachmann, H., Larose, C., Pénicaud, M. (2010).

Quand il s’agit d’une citation textuelle, la (les) page(s) de référence seront indiquées :(Grimm et al., 2005, p.4).

À la suite de l’article, une liste de références bibliographiques sera établie par ordre alphabétique des auteurs, selon le modèle suivant :

Pour les articles :`

Davis, K. (1967). Understanding the social responsibility puzzle, Business Horizons, 10(1), 45-50.

Romney, L. & Gold, S. (2007, July 14). Health program at risk, Los Angeles Times, p. A1.

Pour les livres :

Capron, M. & Quairel-Lanoizelée, F. (2004). Mythes et réalités de l’entreprise responsable, Paris : Éditions la Découverte.

Pour un chapitre dans un ouvrage collectif :

Laufer, R. (2000). Les institutions du management : légitimité, organisation et nouvelle rhétorique, in A. David, A. Hatchuel, R. Laufer (coord.), Les Nouvelles Fondations des Sciences de Gestion, Paris : Vuibert.

e)      Engagement  d’inédit de chaque auteur ou co-auteur

 

Je soussigné ( nom et prénom, né le … à …) Certifie que le texte soumis à MSS intitulé est inédit et le restera,  et que tout autre texte que j’aurais fait paraître sur un sujet proche ne comporte pas plus de 10 % de similarité avec le texte à paraître dans la revue Management et Sciences Sociales.

 

2)      Recommandations aux auteurs : auto-contrôle avant envoi pour éviter un desk-reject

 

-Cohérence avec la ligne éditoriale ;

-Corrections de l’orthographe ;

-Avoir fait relire par un tiers pour éviter les erreurs de syntaxe ;

-Vérification de l’absence de plagiats (en plus du contrôle effectué par MSS) ;

-Vérification des tableaux : lisibilité,  cohérence avec le texte.

 

 

Mots-clés de la revue

Digitalisation process Social responsibility Commitment Culture Enseignant-chercheur Cooperation Coûts et non performances Communication Méthodologie Comportement responsable Diversity Lien social Motivations Stakeholders Éthique Entrepreneuriat Crise sociale Afrique Collaborative economy and law market Coopérative Norme Altérité Chercheurs Well-being at work Capacités dynamiques Entreprise Risk Consommateur Abstraction Territoire Humanisme Civil society organizations Ethics Actionnaires Accounting Performance Cultural diversity Gouvernance RSE - Responsabilité sociale des entreprises RSE Disability Diversité culturelle Capital social collectif Bâtiment Consumer Apprentissage organisationnel Contextualisation Employabilité Création de valeur GRH Ethique Capital humain Publications Responsabilité sociale Competitiveness Coworking Organizational commitment Coopération Collective intelligence Algérie Responsabilité sociétale Démocratie Culture change Action-Research Academic freedom Expérimentation PME Management Teacher-researcher Corporate Social Responsibility Post-modernité Interculturel Organisation Strategy Diversité Discourse Innovation Chine CSR Comptabilité Bien-être au travail Territory SMEs Risque Stratégie Change Democracy Intégration Bien-être au travail management Collaborative workspaces Genre Business Schools Inclusion Compétitivité Building Parties prenantes Reconnaissance Intelligence artificielle Engagement organisationnel Bien-être