index - Collection personnelle de Laurent Heiser Accéder directement au contenu

Laurent HEISER est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education. À l’Inspé de l’Académie de Nice, il a été désigné directeur adjoint formation, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d'un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique. Au carrefour des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur l'agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. Il s'agit d'essayer de comprendre les logiques des usages mais aussi les transformations des dispositions acquises et le vécu de cette transformation.

Dernières publications

Chargement de la page

Mots clés

ICT and digital Enjeux Anatomopathologie Forme scolaire Emancipation Résolution de problèmes Numérique pour l'éducation 21 st century skills Cultural historical activity theory Restitution subjective en situation Media practices Formation des enseignants Pedagogy CurriQvidéo Compétences du 21ème siècle Pupils Littérature Numérique Critical thinking Learning analytics Profession enseignante Santé Changement et innovation Éducation Research methodologies Pensée critique Acculturation Transformation pédagogique Artificial intelligence Forme universitaire Digital Educational robotics Niveaux d'informations Expérience vécue Digital culture Forms of digital prudences Pratiques médiatiques CRCN Digital use Usages créatifs Pratiques pédagogiques technocréatives Pedagogical transformations Education Numérique éducatif Industrialization Enseignement supérieur IA Experience design Créativité en éducation Pensée informatique Patrimoine naturel et culturel Hub éducatif Higher education Agency Compétences du 21e siècle Regenerative cultures Agentivité Intelligence artificielle Digital technology Technologies numériques Change and innovation TICE Prudence numérique Pédagogie Agentivity Professionnalisation Compétences numériques School form Talent management Teacher training Culture numérique Industrialisation Formation Creativity Élèves University form Lived experience Dispositif de formation des professeurs des écoles Educational transformation Diagnostic Academic program AI Design de l’expérience Expérience Analysis of change Continuité pédagogique Bien-être TPaCK Expérience de vie Programme scolaire Learning continuity TIC et numérique Enseignement moral et civique Néo-enseignant Artficial intelligence Teaching profession Literature Transformations pédagogiques Analyse du changement Professionalization Approche par compétences APC