Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Début et fin de l’usage intensif des chameaux dans le désert Oriental d’Égypte. Ce que disent les ostraca des premières caravanes dans la région au IIIe s. av. J.-C. et les récits de voyageurs des dernières grandes traversées chamelières au XIXe s.

Résumé : Peu après leur introduction en Égypte, au milieu du 1er millénaire av. J.-C., les chameaux ont été employés dans le désert Oriental d'Égypte pour l'exploitation des sites miniers et pour relier la vallée du Nil aux ports de la mer Rouge. Ils ont conservé un rôle central dans la région jusqu'aux premières décennies du XXe s., à partir desquelles ils ont été supplantés par les automobiles et par le commerce maritime. Partant de l'analyse des vestiges archéologiques (sites de Bi'r Samut et de Samut Nord) et des sources antiques (ostraca grecs et démotiques) de la période hellénistique et de l'étude de récits de voyageurs du XVIIIe au début XXe s., cet article vise à mettre en lumière les permanences et les transformations de l’usage du chameau dans le désert Oriental entre le début de son usage intensif et les dernières grandes traversées chamelières.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02984090
Contributor : Maël Crépy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 21, 2021 - 4:13:37 PM
Last modification on : Friday, April 23, 2021 - 3:09:17 AM
Long-term archiving on: : Thursday, July 22, 2021 - 6:57:00 PM

File

chameaux_crepy-redon2020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02984090, version 1
`

Citation

Maël Crépy, Bérangère Redon. Début et fin de l’usage intensif des chameaux dans le désert Oriental d’Égypte. Ce que disent les ostraca des premières caravanes dans la région au IIIe s. av. J.-C. et les récits de voyageurs des dernières grandes traversées chamelières au XIXe s.. Ethnozootechnie, Societe d'Ethnozootechnie, 2020, Histoire et actualité des Camélidés d'Afrique et d'Asie, pp.21-28. ⟨hal-02984090⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

131