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-> DUMASRepository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) Last Research Paper submitted[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις(14/03/2021)
Nous proposons à travers ce travail de regarder la pensée philosophique comme étant essentiellement liée au phénomène d'ἀνάμνησις, c'est-à-dire au ressouvenir ou à l'anamnèse. Nous cherchons à repenser le propre du philosopher. Dans cette optique, philosopher signifie "se ressouvenir". Pourtant, l'anamnèse n'a pas affaire à la mémoire et aux souvenirs. Elle est expérience, à travers laquelle adviennent une vérité et un savoir. Notre point de départ se trouve dans une évidence de la pensée philosophique : la pensée a une histoire et s'enracine dans une tradition. Tout ce qu'on met devant la pensée, tout ce que la pensée prend comme tâche a un lien avec ce qui a été pensé auparavant ou fait référence à ce qui a été, qu'on l'admette ou non. Nous identifions, cachée sous la forme de cette évidence, une tendance de la pensée philosophique qui n'a pas été mise en question ou explicitée. Ainsi, philosopher c'est dans un certain sens se retourner vers le passé afin de le reprendre sous un jour nouveau. Ce point de départ trouve sa confirmation philosophique à travers une analyse "historique" : l'anamnèse chez Platon et Gadamer. C'est à travers cette façon de mettre à l'œuvre ce que l'évidence nous a dévoilé qu'on découvre que l'anamnèse décrit la recherche et la découverte de type philosophique. Pour Platon, l'άνάμνησις représente moins une actualisation d'un savoir tout fait, inné et latent, qu'une manière de reprendre quelque chose de "su" sous un jour nouveau. C'est donc ce mouvement "rétrospectif" qui rend possible le savoir et la vérité pour la pensée philosophique. Selon Gadamer, l'άνάμνησις platonicienne s'apparente à une re-connaissance. Ces deux analyses dévoilent une certaine "structure" que possède l'anamnèse, un certain mode d'être : elle se définit par le "re-". Il s'agit d'un re-vivre, re-connaître, re-conquérir, re-voir "à distance" la réalité. Ceci renvoie à l'idée de "voir" les choses "dans une autre lumière", ou faire une nouvelle expérience des choses qui apporterait un surcroit de connaissance. Le "re-" de l'anamnèse désigne le fait de re-faire une "expérience". L'anamnèse représente une expérience du philosopher. Philosopher et parvenir à un savoir signifie, dans ce sens, faire l'expérience de l'expérience.
[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie(14/03/2021)
Les derniers écrits (1946-51) de Wittgenstein s'occupent principalement de philosophie de la psychologie et s'attaquent à certaines théories classiques de l'esprit, que les commentateurs qualifient de mythologies. Notre travail consiste à évaluer la possibilité de la présence de ces mythologies de l'esprit à l'intérieur des théories construites par les sciences psychologiques ainsi que les implications sur la psychologie que cette présence est susceptible d'avoir. En nous appuyant sur certains des points centraux de la critique wittgensteinienne (l'usage ordinaire, la distinction conceptuel / empirique, etc.), nous montrons qu'il est envisageable de dégager des thèses, d'inspiration wittgensteinienne, délimitant les prétentions de la psychologie. L'œuvre de Wittgenstein fournirait donc un outil, dans une mesure que nous nous efforçons d'apprécier, pour une mise en débat de la scientificité de la psychologie, en particulier des neurosciences cognitives.
[dumas-00407687] Écologie et écologisme(14/03/2021)
Le débat sur la nature de la relation entre écologie et écologisme repose principalement sur des présupposés épistémologiques quant au statut de l'écologie et quant à la façon dont elle doit prendre en compte les activités humaines. L'écologie peut être considérée comme une partie de la biologie, comme une science naturelle interdisciplinaire, ou comme une science interdisciplinaire qui fait le pont entre sciences de la nature et sciences de l'homme. La prise en compte de la spécificité culturelle de l'homme dans son rapport aux écosystèmes et à la biosphère dépend donc du statut que l'on donne à l'écologie.
[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique(14/03/2021)
Cette étude tente de répondre à la question "qu'est-ce que le jazz ?" en partant des spécificités musicologiques propres à cette musique pour rejoindre la pensée sociale et culturelle du jazz. Plus qu'un simple travail de définition, il s'agit d'analyser le jazz pour en extraire ses valeurs, d'interpréter les phénomènes musicaux jazzistiques en les plaçant toujours déjà dans un contexte historique et social déterminé. Penser le jazz, c'est établir son unité esthétique. Pourtant, on n'épuise pas le phénomène jazzistique à parler de swing et de sonorité : penser le jazz c'est aussi comprendre les origines musicales d'une telle musique et donc utiliser une méthode généalogique permettant de comprendre pourquoi, un jour, des hommes ont joué de la musique de telle manière. Le discours musicologique s'ouvre à la philosophie sociale et aux sciences historiques. Penser le jazz, c'est alors comprendre qu'il est une musique populaire, issu de la rencontre brutale des musique occidentale et africaine dans le contexte de la ségrégation raciale. Si certains discours sur la musique font de l'abstraction leur crédo, un discours sur le jazz semble devoir nécessairement prendre en compte les contextes socio-historiques dans lesquelles on joue du jazz. Le jazz se joue, se danse, s'incarne dans des gestes, des attitudes et des corps, et ce faisant, véhicule une pensée musicale que l'on ne peut pas comprendre si l'on s'en tient à une analyse musicologique. Penser le jazz comme pensée, ériger le jazz en porte d'entrée privilégiée d'une culture américaine naissante, comprendre l'encrage de la musique de jazz dans la Weltanschauung américaine sont les enjeux de cette étude qui donne en outre des pistes tant méthodologiques que généalogiques pour entreprendre une analyse des musiques populaires postérieures au jazz.
[dumas-00611180] Ontologie et émergence(14/03/2021)
Notre projet de mémoire, ci-dessous développé, est le suivant : comment étudier la notion d'émergence dans le cadre de la métaphysique anglo-saxonne contemporaine ? Pour répondre à cette question, notre réflexion partira du système ontologique particulier, à savoir le "carré ontologique", d'inspiration aristotélicienne et repris par un auteur contemporain, E.J. Lowe. Dans ce système, les catégories ontologique d'"objet", de "phénomène", de "propriété" et de "condition" sont analysées comme étant fondamentales, irréductibles et suffisantes pour décrire tout le contenu de la réalité. Nous nous sommes limités cette année à la présentation de ce système, espérant par la suite pouvoir le développer dans le sens d'un physicalisme non réductif. Notre thèse finale sera alors la suivante : il est possible que de nouvelles conditions émergent.
[dumas-00745591] Des collaborations possibles entre philosophie et intelligence artificielle(14/03/2021)
Ce mémoire s'intéresse aux collaborations possibles entre Intelligence Artificielle et philosophie. Il montre que les deux disciplines peuvent partager des objets, des théories et des résultats pour apprendre l'une de l'autre. La stratégie de ce mémoire consiste à expliciter des relations épistémologiques entre les problématiques propres aux deux disciplines ("IA faible" et "IA forte"), afin de définir des modes de collaboration sur le plan disciplinaire. La deuxième partie de ce mémoire présente les travaux de philosophes et de spécialistes de l'IA, depuis les débuts de l'Intelligence Artificielle jusqu'aux années 80. Elle expose les démarches collaboratives exploitées par ces chercheurs, de manière implicite ou explicite. La troisième partie présente des travaux où la philosophie sert de socle conceptuel à l'Intelligence Artificielle, notamment en ce qui concerne la simulation de phénomènes émergents. La quatrième partie réalise un renversement des relations classiques entre les deux disciplines. C'est au tour de l'Intelligence Artificielle de se mettre au service de la philosophie, en formulant de nouvelles hypothèses de recherche ou en testant les théories philosophiques à partir de cas concrets. Ce mémoire, enfin, espère œuvrer pour le rapprochement des deux disciplines et ainsi encourager philosophes et spécialistes de l'IA à collaborer sur les sujets qui leurs sont chers.
[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone(14/03/2021)
S'interroger sur le clonage, c'est s'interroger sur ce qu'il produit, à savoir le clone, le double, dont il s'agira pour nous d'appréhender le sens et de voir en quoi cet être recréé, reproduit par clonage présente une figure complexe, en quoi il représente un être particulier, au statut quelque peu singulier. Il importe donc de définir ce que signifie, ontologiquement et symboliquement, l'action même de cloner et de définir ainsi ce que signifie l'existence d'un clone. En effet, la question du clonage ne peut être séparée de la question même du clone puisque sans clone, il n'y aurait pas lieu de parler de clonage. Par ailleurs, il nous faut définir ce qu'est scientifiquement le clonage. Nous montrerons alors que les définitions mènent parfois à des quiproquos et des illusions qui n'ont pas lieu d'être une fois le terme clairement défini.
[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues(13/03/2021)
En 1750 et 1751, une campagne hydrographique est réalisée dans le golfe de Gascogne à la demande du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Cette campagne a pour but de vérifier et de corriger des cartes marines déjà publiées de la même région. Pendant la mission, plus de 350 sondes à plomb suiffé sont relevées dans le golfe afin de mesurer la profondeur de l’eau et pour lever des échantillons du fond marin à différents points. En étudiant les diverses archives provenant de cette campagne, la chaîne de production des savoirs hydrographiques en jeu au XVIIIe siècle est exposée et déconstruite. Elle englobe chaque étape dans le processus de construction de cartes marines, de l’émergence d’un besoin aux travaux sur le terrain et à leur utilisation finale. Les archives contiennent également les données hydrographiques brutes récoltées pendant la mission. Une méthodologie pour le traitement et l’analyse de ces données hydrographiques historiques est proposée et détaillée. La chaîne de traitement passe par la transcription des données des sources archivistiques à leur standardisation et classification selon des données de référence. Les données historiques ainsi traitées sont ensuite comparées et analysées par rapport à des données actuelles équivalentes. La méthodologie développée implique l’utilisation d’outils en humanités numériques, surtout pour la visualisation via la mise en carte des données historiques traitées.
[hal-03126908] LONG-TERM CHARACTERIZATION OF YEARLY DISEASE PRESSURE IN VINEYARDS: CASE STUDY OF THE BORDEAUX REGION FROM 1940 TO 2018(05/03/2021)
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[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt(27/02/2021)
« L'homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa propre nature lorsqu'on la lui montre, et d'en perdre jusqu'au sentiment lorsqu'on la lui dérobe. »
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-> TELRepository for the archiving of Ph.D theses (Thèses En Ligne) Last Ph.D. submitted[tel-00780176] Histoire de la perversion sexuelle. Émergence et transformations du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie de 1797 à 1912 ".(14/04/2021)
Si l'histoire des sexualités marginales est bien abordée du point de vue de l'histoire culturelle depuis les années 1970, peu de travaux philosophiques s'attachent aujourd'hui à fournir une élucidation épistémologique critique du concept de perversion sexuelle. Ce dernier est pourtant un objet tout à fait étrange. C'est une catégorie médico-psychologique présente depuis plus d'un siècle et demi dans l'univers psychopathologique. Elle présente cependant des aspects indéniablement moraux, dont il semble que la simple présence aurait du la disqualifier depuis longtemps aux yeux des savoirs de l'esprit malade. Comment rendre compte de la stabilité historique et épistémologique d'un concept au sein duquel convergent deux dimensions en apparence contradictoires ? Cette thèse se propose d'explorer cette articulation du discours moral et du discours psychopathologique sur la sexualité, à travers la généalogie du concept de perversion sexuelle dans la psychiatrie française durant le long XIXème siècle (1797-1912). Deux questions traversent l'histoire de cette catégorie : quelle est la relation de la perversion sexuelle avec les écarts individuels aux normes morales, sociales, et juridiques, c'est à dire à la déviance ? Et quelles sont les images de la relation du sexe et du mal produites par le discours psychopathologique ? Ces deux problématiques engagent alors un questionnement plus large sur la fonction et les effets politiques du concept de perversion sexuelle, interrogation relative à la gestion sécuritaire des écarts sociaux, mais aussi à la place de la jouissance dans la civilisation occidentale contemporaine.
[tel-03196971] Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit, Anne Askew : Trois voix de femmes dans la Réforme anglaise : convergences, divergences, influences(14/04/2021)
Cette thèse étudie le rôle de la reine Katherine Parr (c. 1512-1548) et de son proche entourage féminin dont l’aristocrate Elizabeth Tyrwhit (c. 1519-1578) dans l’instauration de la Réforme. En effet, la dernière épouse d’Henri VIII, auteur de deux manuels de dévotion et première reine anglaise à voir ses écrits publiés, s’entourait des Protestants de la cour. La situation confessionnelle complexe de la fin du règne d’Henri VIII fut marquée par un retour au catholicisme strict, avec des restrictions concernant les pratiques, notamment la lecture de la Bible. Cependant, un certain nombre de personnalités acquises aux idées de la Réforme parvinrent à rester en place. Alors que les femmes n’avaient qu’un accès très limité à la Bible (The Act for the Advancement of True Religion and for the Abolishment of the contrary de 1543 le leur interdisait, sauf si elles étaient de très haut rang), une jeune femme, Anne Askew (1521-1546), quitta le domicile familial et intégra les réseaux protestants de Londres où elle prêcha ce qui lui valut d’être condamnée pour hérésie. La faction conservatrice, la sachant en contact avec les dames de la cour, la tortura lors de son second interrogatoire dans le but d’obtenir des noms de Protestants mais elle resta silencieuse et fut condamnée à brûler vive en juillet 1546. Le règne d’Édouard VI permit au protestantisme de s’imposer comme religion d’État puis, après l’intermède catholique romain du règne de Marie Ière, Élisabeth Ière rétablit le Protestantisme ce qui permit à Elizabeth Tyrwhit de publier librement son manuel de dévotion en 1574. Ce travail explore les démarches des trois femmes, leurs témoignages de foi et leur influence auprès de leurs contemporains et au-delà.
[tel-02317622] La Savante des Lumières françaises, histoire d'une persona : pratiques, représentations, espaces et réseaux(11/04/2021)
Ce travail de recherche fait dialoguer histoire des femmes et histoire des sciences sur les rôles des femmes dans les sciences des Lumières françaises (1715-1815). L'objectif visé est d'identifier les modes d’action des femmes du XVIIIe siècle et de cerner les savoirs maîtrisés et les savoirs produits, tout en analysant les dynamiques des réseaux de circulation de ces savoirs. Afin de ne pas enfermer ces femmes dans des rôles définis a priori, souvent à partir de catégories actuelles, ce sont les pratiques savantes qui guident cette étude, et non pas une approche disciplinaire ou « professionnelle ». La reconstruction des itinéraires de ces femmes, dont les traces archivistiques sont rares et souvent absentes des institutions du savoir, s’appuie sur l'approche biographique. Cette histoire « par en bas » de la persona de la Savante des Lumières éclaire la participation de quelques femmes à la production scientifique, considérée comme une entreprise avec ses divers acteurs, sa division du travail, ses hiérarchies, son économie, etc. Suivre par exemple la trajectoire de Marie Louise Dupiéry (1746-1830) révèle l’organisation du travail savant au quotidien dans l’atelier d’astronomie de Jérôme Lalande (1732-1807), contribuant ainsi à l’écriture de l’histoire des techniciens invisibles. Cette recherche remet également en question la périodisation standard des Lumières, présentant la Révolution comme point de basculement ou de rupture entre les pratiques et l’épistémologie du XVIIIe et celles du XIXe siècle.
[tel-02863019] La production des évidences sur l'intersexuation. Savoirs et pratiques médicales autour de l’hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018)(10/04/2021)
Cette thèse étudie les transformations des savoirs et des pratiques biomédicales autour de l’intersexuation en France. Elle étudie l’émergence et la mise en place, au XXe siècle, d’un dispositif de médicalisation précoce des enfants ayant un sexe atypique en prenant pour exemple l’histoire d’une variation particulière – l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS). Ce dispositif de normalisation se fonde sur un changement de paradigme incarné par un protocole rédigé à l’hôpital Johns-Hopkins dans les années 1950, et dont cette thèse analyse la réception en France. L’historicisation du dispositif de prise en charge des « filles HCS » sert à examiner la production médicale de plusieurs « évidences » à leur égard : leur appartenance indiscutable au sexe féminin et la supposée nécessité d’une intervention médicale durant la petite enfance, évidences soutenues par des nouvelles techniques ainsi que des théories psychologiques sur le genre et la sexualité. À partir d’une analyse d’archives – notamment des publications scientifiques – et des entretiens avec des acteurs-clés de ce processus médical, cette thèse montre que la multiplication des connaissances et des modalités d’intervention médicale produit paradoxalement des formes d’ignorance de la part du milieu médical français et des résistances à abandonner un paradigme pourtant maintes fois remis en question. À travers l’étude de deux champs de savoirs et d’action sur l’HCS – le diagnostic prénatal et les études de suivi à long terme – cette recherche analyse comment persistent les évidences à propos du sexe en dépit du caractère incertain et complexe des savoirs que l’intersexuation révèle. Cette persistance des évidences est rendue possible par divers mécanismes de mise à l’écart de connaissances alternatives, témoins de la légitimité sociale et de l’emprise exclusive dont bénéficie actuellement la médecine.
[tel-03189856] Patrimoine immatériel et technologies numériques : représentations et usages(09/04/2021)
Avec la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (2003), le concept de patrimoine s’est trouvé élargi à de nouveaux objets, mais surtout une nouvelle distribution des rôles s’est opérée parmi les acteurs, mettant les praticiens individuels et collectifs au coeur du dispositif. Les états qui ont ratifié la convention se sont donné l’obligation de procéder à des inventaires en impliquant les communautés dans la désignation de ce qui, pour elles, fait patrimoine immatériel, offrant ainsi une opportunité d’expérimentations de formes et de méthodes pour réaliser cet objectif. Ces inventaires se sont largement appuyés sur des technologies numériques pour leur constitution et sur le web pour leur diffusion. La dynamique sociale dans laquelle s’inscrit la notion d’inventaire s’appuie sur un imaginaire des techniques numériques comme moyen de conjurer la perte culturelle et une relation ambigüe se noue au moment de l’inventaire nativement numérique entre immatériel et virtuel. L’étude du récit de l’histoire du web permet de mettre en évidence un ensemble de mythes fondateurs d’Internet qui contribuent à cette ambiguïté. À partir d’une participation observante à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel Religieux du Québec (IPIR), qui s’appuie sur les définitions de la convention UNESCO, il s’agit de considérer les technologies numériques, dont Internet, comme outils que les communautés (État, communautés locales, acteurs de l’inventaire) mobilisent pour se mettre en scène par le patrimoine immatériel. L’exemple de l’IPIR, chargé de trois missions (conserver la mémoire, répertorier les pratiques vivantes, les communiquer), comparé à d’autres inventaires en ligne existants illustre la plasticité des inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel. Les trajectoires de l’inventorisation émergent en interrogeant la demande sociale d’un inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel religieux dans le contexte de déchristianisation du Québec à partir des années 1960. Enfin, la diffusion sur le web des données d’inventaire permet de questionner les usages des techniques et les formes de représentations du web comme moyen de transmission culturelle. Alors que la dynamique sociale dans laquelle s’inscrit un inventaire en ligne s’appuie sur un imaginaire des techniques numériques comme moyen de conjurer la perte culturelle, la prolifération des traces sur le web vient défier la promesse d’accessibilité universelle que portait le web des origines.
[tel-03188622] Capital nature: a history of French municipal museums of natural history, 1795-1870(03/04/2021)
The purpose of this study of three municipal museums of natural history in Nantes, Lyon and Toulouse, from ca. 1800 to 1870, is to offer a history of museums which values the situational configurations, whether social, spatial, and also environmental. Rooted in a social history of scientific practices, this enquiry reveals the plurality and the contextual plasticity of natural history museums. The soaring of collecting activities in the nineteenth century and the accumulation of collection objects may have been enough to explain the changing figure of museums. But the many transfers of collections to news locales or to the owning hands of the municipality, as well as failed projects, cast light on museums which were constantly re-composed when not de-composing. The unstable nature of the nineteenth-century municipal museum of natural history certainly contrasts with representations of immutable science inscribed in neutralised places. This is not the history of a proto-museum of natural history which eventually came into final form after 1870. Rather, the focus is set on a particular moment of their longer history which seeks to highlight their fluidity, unfinishedness and peculiarities in contrast with narratives of model institutions and perfection. Through this lens of the everyday, the dissertation shows how the history of the construction of the geographical and social spaces of the museums resulted from the gaining, maintaining, and fitting it into the space of the city. Far from being a container of objects and knowledge cut off from the society, practices of natural history at the museum and the construction of natural knowledge as capital also entailed field practice and interactions with manifold actors, naturalists and non. The museum, consequently, emerged as a place of knowledge which extended well beyond the museum building. By decentring the gaze and considering the provincial space from there rather than with incomparable centres, the dissertation examines the modalities of the local construction of scientific authority and how it was manoeuvred through the scientific and administrative hierarchies. Observation of the keeping of natural knowledge and objects at municipal museums of natural history shows how local norms and frames of reference were produced which neighboured and made us of, rather than neglected, universal scales of scientific knowledge, and illuminates the changing contours of natural knowledge in relation to place.
[tel-02017949] Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIème siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires(02/04/2021)
La thèse comprend trois parties dont la première vise à définir le contexte historique et culturel dans lequel se développa la production littéraire prise en considération. Nous y décrivons la position d’infériorité relative qui était, depuis l’Antiquité, celle des praticiens (mechanici) par rapports aux lettrés et, plus généralement, aux représentants des arts libéraux. Nous décrivons ensuite le milieu dans lequel évoluèrent les auteurs des dialogues étudiés, c’est-à-dire la cour, centre névralgique et décisionnel de la société à cette époque et qui, passage obligé de l’ascension sociale, était aussi un milieu hostile et très fortement concurrentiel. Le prince occupait le sommet de sa hiérarchie et se situait au cœur des dynamiques internes qui l’animaient. Les techniciens tels que certains des auteurs des ouvrages étudiés devaient se confronter à ce milieu s’ils espéraient faire carrière. Les possibilités d’évolution professionnelle et sociale qui s’ouvraient à eux étaient réelles : les États italiens montrèrent en effet au XVIème siècle un intérêt certain pour les disciplines techniques et proto-scientifiques. Dans ce contexte, la production textuelle représentait un moyen d’action de première importance. Le livre pouvait en effet être conçu comme une monnaie d’échange dans les relations courtisanes, mais aussi comme un succédané à l’action militaire ou comme un moyen efficace pour la promotion des compétences de l’auteur. La deuxième partie de la thèse nous rapproche des textes qui forment le corpus de recherche. Le fait que ces ouvrages traitaient d’affaires militaires représentait un atout dans les cours de la péninsule au XVIème siècle et pouvait leur assurer une réception favorable tout en ouvrant des perspectives de carrière à leurs auteurs. Le premier chapitre de cette partie vise donc à montrer comment était perçue l’utilité de l’art militaire à cette époque. Si la rhétorique faisait de son exaltation un véritable lieu commun, la réalité historique conduisait à un constat unanime : celui de la nécessité urgente pour les États de la Péninsule, qui subirent des échecs cuisants dans la première partie du siècle notamment, d’améliorer l’efficacité de leurs armées. La production d’ouvrages militaires aux finalités didactiques s’encadre, en partie tout du moins, dans ce contexte et répond à la volonté de proposer une instruction militaire plus avancée. La manière dont les auteurs des dialogues étudiés cherchèrent à répondre à ce besoin vital dépendait substantiellement de leur conception de l’art militaire. On en distingue trois principales à cette époque mais toutes préconisent, dans des proportions et selon des modalités différentes, l’union des connaissances théoriques et pratiques. Les hommes de métiers – des membres de l’aristocratie ayant souvent reçu une certaine formation culturelle – revendiquaient la supériorité des savoirs pratiques et critiquaient ceux que l’on appellera les théoriciens purs. Dans leurs ouvrages, ils arrivaient parfois à remettre en cause la pertinence d’une transmission des savoirs militaires par l’écrit. Le paradoxe n’est cependant qu’apparent : la notion clé de l’experimentum – qui peut s’accommoder du support écrit – permet de le résoudre. L’approche de type humaniste, de son côté, relève d’une perspective générale et aristocratique de l’art. Le recours aux auctoritates antiques y est fréquent et les vertus classiques occupent une place de premier ordre. Enfin, les techniciens de la guerre faisaient des mathématiques le fondement essentiel de leur conception de l’art militaire moderne. Ces mathématiciens praticiens soutenaient avec une force particulière la revalorisation des savoirs théoriques déjà en cours dans d’autres disciplines artistiques. Les évolutions radicales qui caractérisent l’art de la guerre au XVIème siècle sanctionnèrent l’efficacité d’une telle approche. Surtout, le recours aux mathématiques représentait la possibilité d’un ennoblissement de métiers qui n’étaient plus seulement « mécaniques ». De cette promotion intellectuelle, les ingénieurs pouvaient tirer des bénéfices notables en termes d’évolution professionnelle et aspiraient parfois à l’accession à un statut social supérieur. La troisième et dernière partie de la thèse consiste en l’analyse des dialogues du corpus : une analyse des moyens – rhétoriques, stylistiques et plus globalement formels, avec une attention particulière l’exploitation du genre dialogique – mis en œuvre par leurs auteurs pour atteindre les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre à travers la publication de leurs ouvrages. Ces objectifs fondamentaux, que l’on a décrit d’un point de vue théorique dans la première partie, sont la promotion des compétences de l’auteur et la réalisation d’une transmission de savoirs efficace afin de faire des dialogues des outils potentiels pour l’amélioration de l’efficacité militaire. La dimension didactique des textes étudiés est évidente et le recours au genre dialogique pouvait se présenter comme une option séduisante dans ce but, même pour les représentants de l‘approche technicienne. Toutefois, et c’est là l’objet du dernier chapitre de cette partie, les auteurs des dialogues militaires devaient impérativement se conformer aux modalités de la communication courtisane pour assurer le succès de leur production textuelle et, par conséquent, des stratégies qu’elle pouvait servir. En d’autres termes, les dialogues devaient plaire au public des cours : l’aspect dilettevole (plaisant, agréable) – qui se traduit en grande partie par le soin accordé à la forme – représentait également un atout non négligeable face à la rude concurrence auxquels les ingénieurs étaient confrontés.
[tel-02482320] Dag Prawitz's theory of grounds(02/04/2021)
In his recent theory of grounds, Prawitz develops his semantic investigations towards an analysis of origin and nature of the power valid inferences exert on deductive agents, i.e., the power to epistemically compel one to accept the conclusion, if one has accepted the premises. A ground is what one is in possession of when one is justified in asserting a given sentence. Grounds can be built by applying operations that allow to pass from one justification state to another justification state. An inference act consist of an application of an operation on ground for the premises to grounds for the conclusioni. The theory of grounds provides undoubted advancements with respect to Prawitz's previous approach, i.e., proof-theoretic semantics. In particular, it offers a definition of the notion of valid inference by means of which it is possible to make the epistemic power of proofs depend on that of the valid inferences of which proofs are made. But theory of grounds and proof-theoretic semantics also share a problem, for in both of them valid inferences and proofs may be such that it is impossible to recognize that they justify their conclusion. In this work, we develop a formal framework for Prawitz's proposal by introduction a "universe" of grounds and operations on grounds, as well as some formal languages of grounding the terms of which denote grounds and operations on grounds. We will also propose some systems of grounds, through which we prove some relevant properties of the terms of the languages of grounding. Finally, we will deal with two questions concerning languages and systems. First, the one about completeness of intuitionistic logic with respect to the theory of grounds. Second, we analyse the afore-mentioned recognizability problem.
[tel-02173650] Écriture encyclopédique - écriture romanesque. Représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert(01/04/2021)
À partir de deux romans expérimentaux du XIX<sup>e</sup> siècle - <i>Les Affinités électives</i> de Johann Wolfgang Goethe (1809) et <i>Bouvard et Pécuchet</i> de Gustave Flaubert (1880/81) - ce travail propose une contribution à la réflexion sur la littérature encyclopédique et plus largement sur les relations complexes et riches entre « littérature et savoirs ». Sur le plan théorique, il se situe dans les discussions actuelles sur les relations multiples entre critique littéraire et histoire des sciences. D’un point de vue historique, il interroge l’idée même d’encyclopédie, pour montrer non seulement l’influence que celle-ci a pu exercer sur la littérature, mais plus profondément la circulation entre texte fictionnel et texte factuel d’un discours qui exprime la volonté humaine de classer et d’ordonner le savoir dans un tout systématique. Revenir sur la réception de Goethe par Flaubert permet de montrer que l’universalisme goethéen et son écriture objective ont fortement influencé la réception de l’écrivain allemand dans la deuxième moitié du XIX<sup>e</sup> siècle en France. En mettant l’accent sur les figures du sujet connaissant, les espaces, les thèmes et motifs encyclopédiques, l’analyse des textes, montre que les auteurs prennent des décisions formelles semblables lorsqu’ils abordent des thèmes encyclopédiques dans le roman. Dans la pluralité des savoirs repérables dans les deux textes, j’insiste sur trois domaines du savoir qui constituent à eux seuls le cœur du nouvel esprit scientifique du XIX<sup>e</sup> siècle : la chimie, la botanique/l’art du jardin et la pédagogie. Ces trois domaines de savoir permettent finalement trois formes de réflexion sur et de critique du projet encyclopédique.
[tel-00406633] LE CONCEPT D'AGRICULTURE DE TERROIR(01/04/2021)
Lorsqu'un consommateur de produits agricoles standardisés va préférer un produit plus spécifique de qualités multiples (goût, forme, origine), il y a incertitude qualitative. L'économie des produits de qualité incertaine devient incontournable pour les produits agricoles de terroir (PAT) car sont sensibles à la sélection adverse. En rapport avec les caractéristiques d'un bien (recherche, expérience et confiance), peut être créée une garantie sur la qualité qui permet de lever l'incertitude qualitative et rendre le marché plus efficace selon l'économie industrielle. L'autre approche, usuelle pour les PAT, vient de l'économie des conventions où la qualité est une construction sociale. Cependant, le champ laissé libre de la qualité externe ouvre une autre voie. Grâce aux nouvelles approches de l'économie régionale, on aboutit au concept d'agriculture de terroir. Le concept normatif : le système territorial s'organise autour des propriétés de non-transportabilité de l'organisation territoriale, de levée de l'incertitude qualitative et de lien avec le terroir d'origine. Il y a domination des informations de type régulation qui sont véhiculées dans le système. La norme, par l'information, détermine la qualité interne des PAT et l'AOC ou l'AOP peuvent avoir à certains égards, le statut de bien collectif ; Le concept élargi : le système territorial a également les propriétés du concept normatif. Mais dans ce cas, la norme n'est plus relative à la définition de la qualité interne des PAT issue de cette organisation territoriale, elle va reposer sur la qualité externe. Cela revient à considérer chaque produit de ce territoire comme différent sur le plan qualitatif (nutritionnel, organoleptique, etc.) alors qu'ils vont avoir une identification unique sur la base de la qualité externe. L'information de type régulation est issue des acteurs qui vont déployer l'image symbole du terroir patrimonial. Ce dernier acquiert le statut de bien collectif, car il est approprié par tous les producteurs et tend à être considéré, par le consommateur de PAT, comme une bonne information gage d'une définition fiable de la qualité. En accédant à cet environnement très complexe que nous avons défini sous le terme de terroir patrimonial, l'espace vient compléter l'insuffisante définition de la qualité du produit tirée du terroir naturel et social.
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