Valorisation des individus au travail entre injonction stratégique et humanisme - Groupe de recherche sur les enjeux de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information Année : 2020

Valorisation des individus au travail entre injonction stratégique et humanisme

Résumé

This paper looks at internal information and communication practices and strategies within a French intercommunal public organisation, structures that are in constant change. We observe a precise practice: the promotion of the individual within internal newspaper. We aim to show how this promotion varies according to organisation’s stages, social context and information and communication stakeholders. We base our results on a study held within a French metropole, that is constituted of a content analysis on the organisation’s internal magazine. This work leads us to show local authorities specific features concerning their internal information and communication strategies, along with factors that influence the promotion of the individual in a public organisation.
Cet article a pour objet d'observer les pratiques et stratégies d'information-communication interne dans une intercommunalité aux vues des changements que ces organisations subissent. Il s'agira d'observer la place de la valorisation de l'individu dans les stratégies d'informationcommunication à destination du personnel, selon les phases de l'organisation, son contexte et les acteurs en charge de celles-ci. Pour illustrer le propos, une étude a été réalisée au sein d'une métropole française. Ce travail nous permet de mettre en avant les spécificités de l'information-communication interne des collectivités territoriales ainsi que les facteurs qui gravitent autour de la valorisation de l'individu au travail dans une organisation publique, notamment les différences de pratiques selon les acteurs stratèges des actions de « communication interne ». Nous présentons une étude de cas d'une métropole française qui observe les pratiques d'information-communication interne en son sein sur la période de sa transformation de communauté d'agglomération en métropole (2002-2019).
Fichier principal
Vignette du fichier
Article COSSI - 2020 - 12.pdf (458.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03212500 , version 1 (29-04-2021)

Identifiants

Citer

Manon Dalban-Pilon. Valorisation des individus au travail entre injonction stratégique et humanisme : Stratégies de « communication interne » publique dans la structuration d'une intercommunalité. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2020, La place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées, 8, ⟨10.34745/numerev_1570⟩. ⟨halshs-03212500⟩

Collections

UGA GRESEC
182 Consultations
2863 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More