Patrimonialiser « le numérique » ? L’exemple du Répertoire des arts hypermédiatiques du laboratoire québécois NT2
Résumé
The Hypermedia art Directory catalogues a collection of work that allows NT2 laboratory researchers to produce artistic knowledge. The research team is confronted to the increasing obsolescence of digital technologies resulting in an acceleration of web art obsolescence itself. This logically forbids any retrospective studies and therefore excludes such works from the patrimonial sphere. Due to its efficiency as a web content aggregator, the Directory is able to stabilize the understanding of those works by creating descriptive documents. It thus opens for them the process of patrimonialization. Through this extended documentary approach, this challenges our definitions of work of art, collection or heritage.
Le Répertoire des arts hypermédiatiques inventorie un ensemble d'œuvres, qui servent de sources aux membres du laboratoire NT2 pour la production de savoirs artistiques. Cette équipe est confrontée à l’accélération de l'obsolescence des technologies numériques, qui aggrave la vitesse avec laquelle ces œuvres disparaissent les excluant de fait d'une étude rétrospective et d'une entrée dans la sphère patrimoniale. Par sa facilité à agréger des contenus sur internet, le répertoire étudié est capable de stabiliser leurs compréhensions dans l'élaboration de documents descriptifs que sont ses « fiches » et participe ainsi à assurer leur patrimonialisation en cours de constitution. Les conceptions mêmes de l’oeuvre d’art, de la collection et du patrimoine en sont modifiées privilégiant une approche documentaire.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)