Mallarmé et le procès d'impersonnification : Narcisse se dévisage - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle Année : 1998

Mallarmé et le procès d'impersonnification : Narcisse se dévisage

Laurent Mattiussi

Résumé

The process of impersonalization whose theory one finds in the Divagations is illustrated in Mallarmé's poetry by the disappearance of the concrete human face as an emblem of individuality. The poem is both a mirror in which the author and the reader are reflected and an implement of their proceeding towards impersonality. Narcissus, contemplating himself in the text to loose his ordinary face, gets a fictitious one that leads to the void universality of his divinised interiority. Whether it shows an angelic face or a stellar one or it sketches a few schematic strokes that punctuate paleness, the mirror of the work substitutes to the outer face an impersonal, typical, abstract one, likely to gather in its blank, vibrating, manifold form the totality of concrete individuals.
Le procès d'impersonnification dont les Divagations font la théorie s'illustre dans la poésie de Mallarmé par la disparition du visage concret comme emblème de l'individualité. Le poème est à la fois un miroir de l'auteur et du lecteur et un instrument de leur passage vers un statut d'impersonnalité. Narcisse se dévisage dans le texte pour se donner un autre visage, fictif, en voie de dépassement vers l'universalité vide d'une intériorité divinisée. Qu'il présente un visage angélique, stellaire ou esquissé par quelques traits schématiques qui ponctuent sa pâleur, le miroir de l'œuvre substitue ainsi au visage extérieur un visage impersonnel, typique, abstrait, apte à rassembler en sa forme vacante, vibrante, multiple, la totalité des individus concrets.

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Dates et versions

hal-00881765 , version 1 (08-11-2013)
hal-00881765 , version 2 (13-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00881765 , version 2

Citer

Laurent Mattiussi. Mallarmé et le procès d'impersonnification : Narcisse se dévisage. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 1998, 99, pp.105-116. ⟨hal-00881765v2⟩
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