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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Des images pour convaincre

Résumé

This paper focused on Agonshû, which has become known in Japan through its intensive use of media techniques during its ceremonies and festivals, like the Hoshi Matsuri (Star Festival). In the 1980s, Agonshû was the first religious organization in Japan to broadcast its ceremonies live across the country via telecommunications satellite. Members of Agonshû can participate “live” in their own dôjô, even though they do so at a distance, in events inside and outside Japan. This is what Erica Baffelli defined as a Virtual Nationwide Temple. Recently, Agonshû has extended its activities abroad to pray for World Peace, and performed numerous Goma ceremonies (fire rite to liberate souls of Dead) out of Japan (Auschwitz 2006, Khabarovsk 2007, Jerusalem 2008 and Guadalcanal 2009). The study revealed that the choice of the place of the ceremony is lead by its importance during World War 2, like the Goma held at Khabarovsk (Siberia) in 2007 where many Japanese soldiers had been buried. All these rituals are broadcast live via satellite too; and according to fieldwork I did (interviews and observations), I can define it by Virtual Worldwide Temple. I also question the influence of globalization in Agonshû's strategy of development and its influence on an effective development inside and outside Japan.
Fondée en 1978 par Kiriyama Seiyû, Agonshû est une organisation religieuse qui se réclame dépositaire d'un bouddhisme originel. Son socle dogmatique se fonde sur l'enseignement du sûtra Agama (agon en japonais) et des pratiques religieuses issues du shugendô et de l'ésotérisme Shingon. Les autorités de Agonshû estiment à 300 000 le nombre de leurs adeptes, répartis sur soixante-dix centres au Japon, et de manière plus sporadique aux États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni et Taiwan. Figure emblématique de ce que certains sociologues ont désigné par « nouvelles nouvelles religions », Agonshû s'est surtout distinguée pour avoir été, au début des années 1980, la première organisation religieuse à utiliser un satellite de télécommunication pour retransmettre des cérémonies en direct dans ses différents temples. À la pointe de l'utilisation des media dans sa stratégie de communication, ce mouvement religieux a également initié l'intégration de l'outil technologique audiovisuel dans le prêche et les rituels sur support cassette, puis DVD comme pratique individuelle et collective. Récemment, le leader Kiriyama Seiyû s'est déplacé dans diverses parties du monde pour effectuer des cérémonies du feu de libération des âmes (goma). Ces rituels ont fait l'objet d'enregistrements audiovisuels diffusés notamment lors du Festival annuel des étoiles (hoshi matsuri) ou encore pendant les cérémonies du feu mensuelles (tsuitachi goma). Cet exposé tentera d'éclaircir le rôle tenu par les images et les représentations audiovisuelles récentes de rituels effectués en dehors du Japon dans la pratique et le dogme de Agonshû. Dans quels desseins ces images de liturgies hors-Japon sont-elles diffusées à grande échelle ? Comment cette nouvelle pratique s'intègre-t-elle dans une logique de mondialisation (et notamment de promotion de la paix dans le monde) ? Quel rôle le media moderne tient-il dans cette universalisation du dogme ? Cette stratégie viserait-elle à attirer de nouveaux adeptes au Japon à travers la reconnaissance de Agonshû par le reste du monde ? Ou répond-elle à un besoin d'expansion vers l'étranger ?
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Dates et versions

hal-00447961 , version 1 (18-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00447961 , version 1

Citer

Alexandre Benod. Des images pour convaincre : Du rôle des représentations audiovisuelles de rituels effectués en dehors du Japon dans la pratique d'Agonshû. Modernité Japonaise en Perspective, SFEJ, Dec 2008, Lille, France. pp.///. ⟨hal-00447961⟩
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